La police est intervenue mercredi soir dans la "fan zone" de Lyon après l'agression au couteau d'un belge et d'un français par des supporters albanais. Cet incident sérieux montre que des armes ont pu être introduites dans la zone "sécurisée" malgré les portiques et les fouilles au corps.
Peu avant les deux buts de la France en fin de match contre l'Albanie (2-0), des supporters albanais "virulents" s'en sont pris à des supporters français qui chantaient la Marseillaise, rapporte la police, confirmant une information d'Europe 1. Un Français a pris un coup de couteau dans la cuisse, un Belge au niveau de la fesse. Ces coups ont été portés par deux personnes différentes qui n'ont pas pu être identifiées, ce qui signifie qu'au moins deux couteaux ont pu être introduits dans la fan zone, pourtant équipés de portiques de sécurité. Il n'y a pas eu d'interpellation.
C'est l'une des premières fois depuis le début de la compétition que la police était contrainte à intervenir directement dans une fan zone. Une telle intervention nécessite une réquisition de l'UEFA, l'organisateur de la compétition et responsable du site.
"C'est le premier coup dur depuis le début sur la fan zone", a commenté un responsable de la police, jugeant l'introduction d'armes blanches sur le site "inquiétante".En conséquence, la préfecture a demandé à GL Events, organisateur de la fan zone, à la mairie de Lyon et à la société de sécurité Byblos de renforcer les palpations à l'entrée du site.
Malgré les averses, quelque 16.000 supporters s'étaient réunis sur la fan zone de Lyon, située sur l'emblématique place Bellecour, pour assister à France-Albanie.