L'aéroport de Bron a été évacué ce mercredi 18 octobre. D'autres sites ont également été évacués suite à une menace d'attentat. Les doutes ont été rapidement levés.
L'aéroport de Lyon-Bron fait partie de plusieurs sites aériens concernés par une évacuation complète de passagers ce mercredi 18 octobre. L'aéroport principal de Lyon Saint Exupéry, qui opère sur les lignes nationales et internationales, pour le grand public, n'a pas été concerné par l'alerte.
Six aéroports évacués en France
L'aéroport de Bron a été évacué peu avant 11 heures ce matin, suite à une alerte par mail qui concernait plusieurs aéroports français. En tout, six sites aéroportuaires, comme ceux de Nice et de Toulouse, ont dû être évacués par sécurité, suite à une menace reçue par mail. Les autorités n'ont pas communiqué sur la teneur du mail, ni sur son caractère crédible. Des équipes de recherche d'explosifs ont été déployées dans tous ces aéroports pour procéder à des "levées de doutes". En Auvergne Rhône-Alpes, l'aéroport qui assure tous les vols grand public nationaux et internationaux est celui de Lyon Saint-Exupéry. Il n'a pas été évacué et a continué à fonctionner normalement.
🚨Reprise du trafic à l’aéroport de #Bron et trafic normal à l'aéroport de #Lyon-Saint Exupéry. https://t.co/wOhMGZbLtJ
— Lyon Aéroport (@lyonaeroports) October 18, 2023
Affaires et tourisme
Seul l'aéroport de Lyon-Bron a été concerné. Il est modeste, puisqu'il ne reçoit que l'aviation d'affaire et de tourisme. S'il s'agit du troisième aéroport d'affaires en France, les rotations qu'il accueille par jour sont faibles. Le nombre de vols retardés et de personnes évacuées n'ont pas été communiqué par les services aéroportuaires, mais ils ne seraient "pas significatifs". "Nous sommes sortis environ 45 minutes dehors, et nous avons vu passer des équipes cynophiles pour faire le tour", explique un membre du site de Bron. Étant donné le faible impact de cette alerte sur le trafic aérien, en comparaison avec celui qu'elle aurait entraîné sur l'aéroport de Lyon Saint Exupéry, des sources estiment que le ou les auteurs du mail de menace ont pu confondre les deux sites.
Autour de 12h30, l'alerte à Bron était considérée comme levée. "Tout est rentré dans l'ordre", confirment les services de l'aéroport.