Exposition "Vaisseau Terre" au Planétarium de Vaulx-en-Velin : la planète bleue vue de l'espace

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin propose de découvrir la Terre à travers une nouvelle exposition temporaire baptisée «Vaisseau Terre». Une exposition familiale pour découvrir les secrets de la planète bleue. L'exposition est réalisée en collaboration avec la Cité de l’espace de Toulouse. A voir jusqu'à fin 2022.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin propose aux petits et aux grands de faire un voyage inédit pour découvrir, tels des astronautes, la Terre depuis l’espace. Une découverte possible grâce aux images de la NASA. Les visiteurs peuvent notamment découvrir une reproduction du fameux "Lever de Terre" sur la Lune.

"C'est une photo qui a été prise le 24 décembre 1968 par l'équipage d'Apollo 8, la première mission spatiale en orbite autour de la lune," explique Mathieu Guerry, médiateur scientifique.

Cette photographie prise par William Anders, à 376 738 km de la planète bleue, est l'une des plus marquantes du XXe siècle. Elle a été réalisée sept mois avant le premier pas sur la Lune. "Nous sommes partis explorer la Lune, et nous avons découvert la Terre", avait déclaré William Anders.

Pourquoi l'exposition "Vaisseau Terre" présente-t-elle notre planète comme un vaisseau spatial? "Le fait que la Terre accueille autant d'êtres humains, le fait qu'elle voyage dans l'espace, on a vraiment un vaisseau, quelque chose qui se déplace dans l'univers et quelque chose qui accueille une quantité astronomique d'êtres humains - 7,5 milliards - sans parler des autres formes de vie de la planète," résume le médiateur.

La Terre est le seul endroit connu dans tous l'univers à abriter la vie.

Mathieu Guerry, médiateur scientifique

L'intérêt et la vocation de cette exposition, c'est aussi de démocratiser et vulgariser cette connaissance scientifique, "d'adapter le discours à chaque public". Mais aussi prendre conscience d'un paradoxe : la Terre est à la fois immense et minuscule.

"L'idée est de découvrir ou peut-être redécouvrir notre planète. On est sur Terre, on a le nez sur notre planète. Quand on regarde les paysages autour de nous, on manque de recul pour apprécier le côté gigantesque de notre planète et son côté minuscule par rapport au reste de l'univers", explique Mathieu Guerry. 

L'exposition interactive met en scène les images prises depuis la station spatiale internationale.

durée de la vidéo : 00h00mn22s
Le Planétarium de Vaulx-en-Velin propose une nouvelle expo familiale intitulée Vaisseau Terre. A voir jusqu'à la fin 2022. ©Émilie Mechenin pour France 3 Rhône-Alpes

La planète bleue dans le rouge...

Utilisation des ressources naturelles, urbanisation galopante, réchauffement climatique, montée des océans...  si l’espèce humaine ne constitue que 0,1% de la vie sur Terre, son action est bien visible depuis l’espace. L'exposition débouche aussi sur une réflexion de l'action de l'Homme sur son environnement. Le public est invité à se questionner sur l’avenir de la Terre, l’avenir des êtres vivants, dans un futur très proche. 

La vie sur Terre va-t-elle disparaître un jour? Les humains peuvent-ils s’adapter au changement climatique? Et les autres êtres vivants? Quelles solutions existent déjà pour préserver la vie sur la planète? Quelles nouvelles solutions peut-on imaginer? Autant de questions qui sont posées dans cette exposition. 

... et demain, quelle Terre ? 

"Dans cette partie de l'exposition sont présentées des problématiques concrètes et comment agir au quotidien", explique Walter Guyot, conseiller scientifique du Planétarium. Quelles actions à mener par exemple pour limiter le réchauffement climatique?

Ce questionnement s'accompagne d'une prise de conscience déjà ancienne. Ainsi, le 7 décembre 1972, les astronautes de la mission Apollo 17 prirent la première photo de la Terre entièrement éclairée, Blue Marble (la petite bille bleue), qui fut la plus reproduite de l’histoire de l’humanité.

"On fête cette année, les 50 ans de cette sidération que l'Homme a eu lorsqu'il a vu sa planète, un peu comme une boule de billard bleue, dans cet espace très noir. C'est un oasis qu'il ne pourra pas quitter demain. Cette exposition rappelle que cette planète est notre berceau et qu'elle restera notre maison pendant des centaines d'années encore. Il faut agir vite si on souhaite que cette maison ne nous exclue pas..." explique Walter Guyot. "C'est l'objectif du Planétarium : nous parler de cette Terre pour demain, pour l'Homme, pour nous", conclut le conseiller scientifique.

Chaque année, le Planétarium accueille près de 90 000 visiteurs. "Vaisseau Terre" est à découvrir jusqu'au 31 décembre 2022. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information