Les faucheurs de chaises ont encore sévi à Lyon !

A l'approche de la COP21, le mouvement des "Faucheurs de chaises" a débarqué à Lyon. Ce jeudi après-midi, des militants ont symboliquement "fauché" des chaises de bureaux dans une banque du 7e arrondissement. Une action de désobéissance civile.

Action non violente et désobéissance civile

A l'approche de la conférence sur le climat, ces "réquisitions citoyennes" de chaises visent à réunir 196 sièges à Paris. Soit autant de chaises que de pays qui s'apprêtent à siéger à la COP21. En subtilisant ce mobilier aux banques, ces militants entendent faire passer un message : l'argent nécessaire à la lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique se trouve "dans les paradis fiscaux et les banques impliquées dans l'évasion fiscale". L'urgence : trouver 100 milliards d'euros.

Ce jeudi, ce sont deux chaises et un tabouret qui ont été subtilisés par ces militants (dix pour un siège). C'est la deuxième action de ce genre à Lyon en moins d'une semaine. Lundi déjà, des "faucheurs de chaises" avaient visé la banque HSBC de la rue de la République.

Le reportage ci-dessous
reportage V.Benais, T.Swiderski, P.Simon - 12/11/15 ©France 3 RA

Intervenants 
1 - Josette - Militante Attac
2 - Robert Joumard - Militant Attac
3 - Monique Bouchard - Présidente d'Attac Rhône

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité