• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Une femme et une enfant périssent dans un incendie à Lyon

Les pompiers en intervention dans une boulangerie située rue de Vienne à Lyon, dans la nuit du samedi 9 février. / © Alex Martin / AFP
Les pompiers en intervention dans une boulangerie située rue de Vienne à Lyon, dans la nuit du samedi 9 février. / © Alex Martin / AFP

Une femme enceinte et une enfant de 4 ans sont mortes dans la nuit de samedi 9 février à Lyon, et quatre personnes ont été légèrement blessées, suite à un incendie dans un immeuble de deux étages vraisemblablement causé par une explosion survenue dans une boulangerie.

Par Mathieu Boudet

Une explosion, suivie d'un intense incendie, a causé la mort d'une femme enceinte, et d'une enfant de 4 ans samedi soir à Lyon, et blessé 4 personnes, dans un immeuble d'habitation situé rue de vienne à Lyon 8e. L'alerte avait été donnée peu après 20H30, et l'incendie était donné comme "maîtrisé" après 21H30, selon la préfecture.

 

Une violente explosion 


L'explosion aurait eu lieu dans la boulangerie récemment ouverte au rez-de-chaussée de cet immeuble de deux étages. Un fourgon, garé devant la boulangerie, avait bougé d'un mètre, soufflé par l'explosion. 3 blessés légers étaient "des passants" qui se trouvaient dans la rue au moment de l'explosion, selon la même source. "Nous avons reçu un gros souffle de gaz en provenance de la boulangerie. Des morceaux de grillage ont été projetés de l'autre côté du trottoir, blessant deux de mes amis qui sont partis à l'hôpital", a raconté à l'AFP Chahine Reghi, qui habite juste en face.

L'incendie qui a suivi aurait commencé à gagner l'étage supérieur où se trouvent des habitations, selon la préfecture. "De grosses flammes bleues de plusieurs mètres se sont élevées de la boulangerie, gagnant les deux étages au dessus", a expliqué un riverain qui se trouvait devant chez lui avec des amis au moment de la déflagration. D'après lui, les gérants de la boulangerie ont ouvert leur commerce "il y a 2 ou 3 mois" et n'habitent pas sur place. 

Un riverain raconte l'explosion :
 
Incendie à Lyon
Témoignage d'un riverain - Valerie Benais, Marine Zammit
 

Un homme saute d'un étage


"Deux corps ont été retrouvés, une femme et un enfant", dans l'immeuble touché, a indiqué le procureur. Ces deux victimes pourraient être la femme et l'enfant de l'un des quatre blessés légers, qui a sauté de l'immeuble, a précisé une source proche de l'enquête. Des témoins, interrogés par l'AFP, racontent que cet homme aurait sauté du 1er ou du 2e étage, encouragé par des riverains qui l'ont aidé à se réceptionner. Il souffrait de blessures et brûlures légères. Il aurait alors immédiatement déclaré que son enfant et sa femme se trouvaient dans l'immeuble et que cette dernière était enceinte, avant d'être conduit à l'hôpital.

Arrivés sur les lieux rapidement et en nombre, déployant 75 personnes et 27 véhicules, les pompiers continuaient samedi soir "à investiguer" les lieux, de source proche de l'enquête. 

L'adjoint à la sécurité de la ville de Lyon, Jean-Yves Secheresse, établit le lien entre l'homme qui a fuit les flammes en sautant, et les 2 victimes :
 
Incendie à Lyon
Interview de Jean Yves Secheresse - Valerie Benais, Marine Zammit
 

Une enquête est ouverte


Ce matin, un 1er bouquet de fleur était accroché aux barrières de sécurité. Vers 22H00 hier soir, un épais panache de fumée était toujours visible, mais aucune flamme ne sortait de l'immeuble. Un gros dispositif de police était également présent ainsi que des agents de GRDF.  On ne sait pas encore si la cause est accidentelle ou criminelle. Le parquet a indiqué samedi soir n'écarter "aucune hypothèse à ce stade" sur l'origine, accidentelle ou criminelle, de l'explosion, et le procureur de Lyon Nicolas Jacquet a indiqué avoir ouvert une enquête pour déterminer "les causes et les circonstances" de cet événement.
 
© Daniel Pajonk / France 3
© Daniel Pajonk / France 3


Une trentaine de personnes ont été évacuées vers un gymnase à proximité, et prises en charge par la croix rouge. L'immeuble menace de s'effondrer. Le 12 janvier dernier à Paris, une explosion survenue rue de Trévise avait fait 4 morts dont 2 pompiers âgés de 27 et 28 ans qui intervenaient dans une boulangerie alors que des riverains avaient signalé une forte odeur de gaz.

Le reportage de notre équipe sur place dans la nuit de samedi 9 février, Valéris Benais et Marine Zammit :
 
Reportage Incendie Lyon rue de Vienne





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vichy Clermont Métropole : 13ème succés en Pro B

Les + Lus

Les + Partagés