Fermeture de la gare de Lyon Part Dieu

Publié le

Un week-end particulier les 4 et 5 juin prochain à Lyon avec la fermeture complète de la gare de La Part Dieu pour raison de travaux. Le trafic sera totalement à l'arrêt. Les autres gares de la ville prendront le relais.

Le communiqué s'affiche en petits caractères sur le site de la gare lyonnaise. Laconique : "interruption exceptionnelle des circulations du 4 juin, 13h00, au 5 juin,13h00".

Aucune circulation ferroviaire ne s'effectuera. La cause : des travaux qui devraient permettre la mise en service de la 12e voie de la gare" après 4 ans de travaux. La voie L mesure 800 mètres de long dont 400 mètres de quais. Elle aura coûté 100 millions d'euros.

Depuis de nombreuses années, la gare de la Part Dieu (première gare de correspondance en Europe) est soumise aux aléas d'un chantier titanesque.
Création d'un nouveau  parvis, optimisation de l'espace intérieur, agrandissement de la surface générale et création d'une nouvelle voie et donc un nouveau quai pour la desserte voyageurs.
Depuis sa réalisation dans les années 80, elle accueille de plus en plus de voyageurs. De 35 000 voyages/jour en 1983, nous sommes aujourd'hui à plus de 125 000 !

Ce week-end va sans doute marquer une nouvelle étape importante de ce chantier avec "la mise en place de la voie L" selon le communiqué de la SNCF. La dernière fois qu'un nouveau quai avait été ouvert, c'était en 2011. Il porte la lettre K.