Pas de grandes surprises dans la programmation du festival des Nuits de Fourvière 2023 annoncée ce jeudi. Benjamin Millepied, Bartabas, Benjamin Biolay, Pomme ou encore Florence Foresti : le dernier cru de l'ancien directeur Dominique Delorme fait la part belle aux valeurs sûres du festival.
Le chorégraphe Philippe Decouflé fera l'ouverture du festival des Nuits de Fourvière le 31 mai 2023. Une première pour cet artiste après lequel Dominique Delorme avoue avoir couru depuis 20 ans.
Car le cru 2023 se présente comme un "Best Of Delorme" : l'ancien directeur du festival a passé la main à l'issue de l'édition 2022 après 19 ans à la tête du festival. Le duo Emmanuelle Durand et Vincent Anglade a été nommé par la Métropole de Lyon fin décembre et prendra ses fonctions en avril. Mais la sélection 2023 est encore celle de Dominique Delorme. "Pour ma dernière, j'avais envie de composer un plateau de fidèles", a-t-il expliqué.
Bartabas, Christine and The Queen, Michel Polnareff, Bernard Lavilliers, Jeanne Added, Avishai Cohen : autant d'artistes qui se sont déjà produits dans le grand théâtre romain. Sans oublier les "Lyonnais" Benjamin Biolay, Pomme ou l'humoriste Florence Foresti. Pour ses 40 ans, l'orchestre de l'Opéra de Lyon, dirigé par Danièle Rustoni, jouera le célébrissime Requiem de Verdi.
Une "petite nouvelle" et un retour sur scène
Ce sera une première pour Isabelle Adjani qui sera seule sur la scène de l'Odéon du 19 au 21 juin pour "Le Vertige Marilyn", un spectacle mis en scène par Olivier Steiner consacré aux derniers jours de Marilyn Monroe. Un dialogue en miroir créé l'an dernier à Paris et qui marquait le retour sur les planches d'Isabelle Adjani.
Autre nouveauté : le groupe britannique Simply Red. Créé au milieu des années 80, le groupe de Pop, originaire de Manchester, avait renoué avec le succès en 2019 avec un nouvel album "Blue Eyed Soul". Connu pour ses tubes "Money's Too Tight to Mention" ou "If You Don't Know Me By Now" et la chevelure rousse de son chanteur Mick Hucknall, ce sera retour sur scène du groupe après 7 ans d'absence.
Parmi les autres artistes, la direction du festival se dit ravie de pouvoir accueillir des artistes comme le rappeur Disiz (le 17 juin). "Proposer de la musique urbaine à Fourvière, c'est quelque chose qu'on a envie de développer également", raconte Sophie Broyer, conseillère artistique musique pour les Nuits de Fourvière. "D'autant qu'il fera coplateau avec Aloïse Sauvage, une artiste qui est exceptionnelle sur scène et qu'il ne faut vraiment pas louper."
Des lieux de spectacle éclatés dans la ville
Grand Théâtre romain, mais aussi théâtre de l'Odéon, théâtre de la Renaissance, opéra de Lyon, musée des Confluences ou encore l'Ensatt : à l'image de ces dernières années, le festival éclate ses soirées dans plusieurs lieux de la ville de Lyon. Près de 60 groupes ou chanteurs, compagnies de danse, troupes de théâtre ou de cirque sont proposés du 31 mai au 23 juillet. Ouverture des réservations le mercredi 15 mars à partir de 12h.
153.000 spectateurs avaient fréquenté les travées et bancs de pierre des Nuits en 2022.