Fête des Lumières à Lyon : les incontournables et les nouveautés de l'édition 2023

La Fête des Lumières de Lyon aura lieu dans un mois exactement du 7 au 10 décembre. La programmation de cette nouvelle édition a été dévoilée ce mardi. La marie met en avant une volonté d'ouverture en étendant la fête à de nouveaux quartiers comme La Duchère et Les Etats-Unis.

Il y aura 32 œuvres à découvrir dans sept arrondissements, et 19 artistes impliqués pour cette édition 2023 de la Fête des Lumières. L’événement débutera cette année avec une heure d’avance : du 7 au 9 décembre de 19h à 23h et le 10 décembre de 18h à 22h.

Les nouveautés

Après l’extension aux 3e et 8e arrondissements l’an dernier, le quartier de la Duchère dans le 9e arrondissement vient prendre place dans cette édition 2023. L'œuvre intitulée "Le Soleil de la Duchère", du collectif Les Fantômes, a été élaborée en collaboration avec les habitants du quartier. Ses projections lumineuses seront à découvrir place Abbé-Pierre.

Pour pouvoir faire un projet participatif, on travaille avec les associations éducatives populaires et culturelles présentes sur place. À la Duchère, on s’est appuyé sur la MJC et d’autres partenaires pour pouvoir mobiliser 400 participants qui font des ateliers depuis plusieurs semaines.

Audrey Hénocque, Adjointe à la mairie de Lyon.

Dans le 8e arrondissement, le quartier des États-Unis sera également illuminé pour la toute première fois.

Faisant désormais partie de nos vies, l’intelligence artificielle offrira sur la place des Terreaux, une conjugaison entre patrimoine et nouvelles technologies à travers "Celluloïd", une projection clin d'œil aux premiers films des frères Lumières.

Dans les œuvres à ne pas manquer cette année : "ROW" est sans doute la tête d'affiche de cette édition 2023. Car pour la première fois une œuvre va être présentée en intérieur et pendant la journée dans la grande salle du Théâtre des Célestins.

Les incontournables

Six stands de restauration et deux bars seront à retrouver sur la place Bellecour dans le 2e arrondissement et des places assises permettront de scruter une œuvre immersive géante.

" Aura", "All the trees", "Geysers", "Rose Family", " Floraison" et " La Fontaine Enchantée" sont les six œuvres qui prendront place dans le parc de la Tête d'Or, avec une déambulation enchantée entre flore et points d'eau comme le précise sur X (ex-Twitter) Grégory Doucet.

Un impact écologique fort

La ville de Lyon se veut attentive à sa consommation énergétique, plus particulièrement durant la Fête des Lumières depuis de nombreuses années. À partir d’analyses réalisées en 2019, le montant de la consommation énergétique est estimé à 0,1% du montant total de la facture d’électricité pour l’éclairage sur une année, soit 0,36 jour de consommation annuelle. Ce chiffre s’explique par différents facteurs :

  • Des installations lumineuses aux LED très peu énergivores,
  • Des matériaux utilisés offrant une bonne performance énergétique,
  • Et l'intégration d'un critère sur l’impact environnemental lors de la sélection des œuvres.