Un show lumineux et vivant va sublimer l'intérieur de la cathédrale de Lyon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nadjette Maouche .

Le coeur de la cathédrale Saint-Jean de Lyon se dévoile au public dans un spectacle vivant "immersif", en sons et lumière. Une première en France selon ses organisateurs.

Plus d'une centaine d'acteurs et de figurants, seront mis en scène au coeur de la cathédrale saint-Jean, à Lyon.



Imaginé par le scénographe nancéen Damien Fontaine et produit par l'association Lyon-Cathédrale, "Lyon, née de la Lumière - Le temps des bâtisseurs" plonge le public dans l'histoire des premiers chrétiens de la capitale des Gaules, au 2e siècle de notre ère, à travers la romance dramatique de la jeune Agathe et de Lucius, le fils du légat de l'empereur romain.



Sur une composition musicale originale, l'histoire est portée par une scénographie qui met en lumière l'intérieur de la cathédrale médiévale du quartier du Vieux Lyon, via des projections monumentales en trompe-l'oeil, d'éclairages dynamiques et d'effets spéciaux qui font se succéder décors vertigineux et scènes épiques du Lyon antique.

Plus d'une centaine d'acteurs et de figurants

Le jeu interactif de quelque 150 acteurs et figurants au total, sur une scène principale à étage au niveau du choeur ou au milieu du public dans le transept et l'allée centrale, participe à l'immersion du spectacle qui dure près d'une heure et demie.

Vingt graphistes ont participé en amont au développement de ce show à l'instar d'une douzaine de comédiens professionnels pour l'enregistrement des voix off du spectacle de Damien Fontaine, que les Lyonnais connaissent bien déjà pour de précédentes illuminations et scénographies en ville lors de la traditionnelle Fête des Lumières.



Ce spectacle sera donné deux fois par jour du 22 octobre au 11 novembre dans la primatiale construite entre les XIIe et XVe siècles..

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité