Fête du 14 juillet: demandez le programme!

© MaxPPP
© MaxPPP

Pour célébrer la prise de la Bastille en 1789, il y aura de nombreux feux d'artifice dans toute la France. Voici la liste non exhaustive des festivités en Rhône-Alpes. A noter que la plupart se dérouleront le 13 juillet, sauf à Lyon, où le feu d'artifice sera tiré mardi 14 juillet à 22h30.

Par Julie Jacquard

Lyon et ses environs

  • A Lyon, le feu d'artifice sera tiré le mardi 14 juillet à 22h30 depuis la colline de Fourvière. Le thème de cette année: «les couleurs de la lumière». Pendant plus de 20 minutes, 9 tableaux des nuances de l’arc-en-ciel se succèderont pour explorer le spectre coloré de la lumière : du monochrome, au final multicolore qui verra les couleurs se fondre dans un blanc étincelant.
                        Rendez-vous sur les Quais de Saône, entre les ponts Maréchal Juin et Bonaparte (Rive Gauche) !

  • Villeurbanne et Vaulx-en-Velin organisent ensemble, pour la quatrième année, un spectacle pyrotechnique musical. Il aura lieu le lundi 13 juillet à 22h30 à l’hippodrome du Carré de Soie. "Au-delà des frontières ", spectacle de 30 minutes, est un hymne à la fraternité, une invitation au respect entre les peuples. Un feu d’artifice original pour un grand moment de divertissement.
                        Suite au succès de la précédente édition, qui a attiré plus de 14 000 spectateurs, le site de l'hippodrome a été repensé afin de pouvoir                               accueillir 18 000 personnes.
                        
  • Pour voir le feu d'artifice de Sainte-Foy-lès-Lyon, rendez-vous le lundi 13 juillet à 22h30. Le spectacle pyrotechnique entre en résonance avec le Centenaire de la Guerre de 1914-18 et le 70e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, et décline couleurs et musiques autour du thème « Mémoire et paix ».

  • Du côté de Bron, le rendez-vous est fixé lundi 13 juillet dès 21h15 à l’hippodrome de Bron-Parilly pour le traditionnel spectacle pyrotechnique organisé par la Ville de Bron à l’occasion de la Fête Nationale. Lors de cette soirée, le groupe folklorique antillais Madiana accompagnera le feu d'artifice, tiré à 22h30. 

  • A Trévoux, le feu d'artifice clôturera la manifestation "Trévoux plage". Il aura lieu le lundi 13 juillet à 22h30.

Saint-Etienne

3 feux d'artifices au programme : - Lundi 13 juillet à 22h30 à Terrenoire
                                                         - Mardi 14 juillet à 22h30 au Golf
                                                         - Samedi 18 juillet à 22h30 à Saint-Victor-sur-Loire


Bourg-en-bresse

Le traditionnel feu d'artifice sera tiré du au parc de loisirs de Bouvent, lundi 13. Des navettes gratuites sont mises en place. A l'aller dès 19h45 du Champ de foire, au retour de 23h15 à 0h30, à l'entrée du parc de Bouvent.

Valence

 Le feu d'artifice prévu le 14 juillet à 23 heures sur la Baïse a été annulé en raison de la sécheresse et des feux de chaume.

Sur le même sujet

Les + Lus