La Fête des Lumières 2017 s'est déroulée à Lyon du 7 au 10 décembre. Cette année encore, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a remis son trophée des Lumières après un vote des internautes. C'est Balāha, projeté dans le théâtre antique de Fourvière, qui a conquis le coeur du public.
A l'occasion de la Fête des Lumières qui s'est déroulée à Lyon du 7 au 10 décembre 2017, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a proposé aux internautes de voter pour le trophée des Lumières France 3. En partenariat avec la ville de Lyon, 10 oeuvres parmi les 46 installations visibles dans les rues lyonnaises avaient été retenues pour être soumises au vote populaire.
Dix sites pour un lauréat : Balāha
Après Evolutions de Yann Nguema (EZ3kiel, production : La Maison Production), projeté en 2016 sur les pierres de la cathédrale Saint-Jean, c'est Balāha (réalisé par Damien Fontaine, la Maison Production) qui a remporté le trophée cette année. L'oeuvre, inspirée d’une légende hindoue, raconte l’histoire d’un cheval magique qui s'échappe des voûtes étoilées, était visible dans le théâtre antique de Fourvière. Balāha a récolté 24% des voix sur un total de 3 105 votants, devançant Unisson (19%) et Insert Coin (15%).