Le magazine Auto Plus a fait paraître son palmarès 2016 des villes où l'on brûle le plus de feux rouges... Résultat : Lyon se classe 4è derrière les champions de la pratique que sont, dans l'ordre, Marseille, Nice et Paris.
Postés aux intersections des 10 plus grandes villes de France, les enquêteurs du journal ont scruté les habitudes des conducteurs aux heures de pointe : sur 10 icarrefours dans chaque localité, ils ont chronométré, filmé, comptabilisé... Conclusion ? A l'échelle nationale, on constate qu'un feu sur trois n'est pas respecté.
"Une moyenne qui grimpe même à 1 sur 2 si on ne retient que Paris, Marseille et Nice", ajoute l'article. La cite phocéenne arrive en tête du palmarès avec 61% de feux rouges et d'oranges mûrs grillés. La capitale de la Riviera prend la 2e place avec 51% de feux rouges et d'oranges mûrs franchis. Enfin, la Ville Lumière ne brille pas en prenant la 3e place du classement avec 43% de feux brûlés !
Et au pied du podium, on retrouve Lyon. Dans la capitale des Gaules, les automobilistes grillent en moyenne 42% des feux. Dans le détail, 6% des feux rouges ne sont pas respectés, tout comme 36% des feux oranges. Selon nos confrères, les exemples sont flagrants autour de la place Bellecour et de la place Jean-Macé. Le secteur de la rue de l'Université est également propice au non-respect des feux.
Dans le reportage de Nabil Aouadi et Jean-Christophe Adde, les radars feux rouges :
