La situation s'est très nettement tendue mardi aux abords de la raffinerie de Feyzin, près de Lyon. Les agriculteurs ont tenté de bloquer l'autoroute A7 mais les CRS s'y sont opposés. Dans la région, cinq sites de Total sont toujours bloqués...
Entamé le dimanche 10 juin à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, le blocage des raffineries et dépôts de carburants par les agriculteurs se poursuivait ce mardi 12 juin. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont cinq sites qui sont paralysés dont la raffinerie de Feyzin, près de Lyon. Les autres sites concernés sont : le dépôts de carburants du port Edouard Herriot à Lyon, celui de Cournon (Puy-de-Dôme), le site de Saint-Priest et celui de Porte-lès-Valence (Drôme). Les agriculteurs entendent dénoncer la politique agricole du gouvernement.
Ce mardi après-midi, à Feyzin, les agriculteurs de la région entendaient mettre un coup de pression supplémentaire au gouvernement en bloquant l'autoroute A7 dans les deux sens. Opération avortée. Les forces de l'ordre ont empêché cette action coup de poing. Des barrages filtrants ont mis fin à l'opération, obligeant les tracteurs à faire demi-tour. Le face à face a cependant été très tendu; l'un des agriculteurs affirmant même avoir été mis en joue. La colère est montée d'un cran. Ces derniers ne comptent pas en rester là. Ils pourraient prévoir d'autres blocages ... faute d'accord avec le ministère de l'Agriculture.
