Foire du livre de Francfort : Lyon et St Etienne à l'honneur

© Stephanie Loeb
© Stephanie Loeb

La foire du livre de Francfort, inaugurée mardi par E. Macron et A. Merkel, acceuille une forte délégation lyonnaise. Le maire de Lyon a permis la mise en lumière de la facade de l'hôtel de ville de Francfort et l'Ecole de design de St Etienne a crée le pavillon francais.
 

Par Philippe Bette

La France, pays invité pour la première fois depuis 1989, participe en force au salon du livre de Francfort avec près de 200 auteurs de l'Hexagone mais aussi des pays francophones, dont Michel Houellebecq, aussi lu en Allemagne qu'en France, le prix Nobel J.M.G. Le Clézio, l'auteur de best-sellers Michel Bussi ou le Franco-Congolais Alain Mabanckou.

© Stephanie Loeb
© Stephanie Loeb

La ville de Lyon est présente sur l'événement avec une importante délégation conduite par son maire Georgers Képénékian et le président de la Métropole, David Kimelfeld. Lundi soir, l'inauguration de la mise en lumière de la face de l'hôtel de ville Römer a marqué la présence lyonnaise. La ville de Lyon a fait cadeau de cette oeuvre lumière réalisée par l'artiste lyonnais Patrice Warrener avec la collaboration de la ville de Francfort, du Cluster Lumière et de l'Institut Francais.


© Stephanie Loeb
© Stephanie Loeb

Le pavillon français de la Foire du livre a été conçu par l'Ecole de design de St Etienne. Voici le travail des étudiants stéphanois : 




Une équipe de Lyon BD festival, présente sur place avec des auteurs lyonnais, supervise la partie internationale dédiée à la bande dessinée. L'entreprise culturelle lyonnaise Arty Farty, associée au TNG et à la compagnie Adrien M. et Claire B pilote une animation numérique au coeur du salon.

Ce salon du livre de Francfort est l'occasion de relancer les liens que la ville de Lyon entretient avec Francfort depuis 1960 dans le cadre d'un jumelage. Des rencontres économiques sont aussi prévues dans ce cadre. L'Allemagne est le premier pays d'origine des implantations d'entreprises dans la métropole de Lyon.

Par ailleurs, une soirée culturelle exceptionnelle sera organisée pendant la foire le 13 octobre, qui sera l'occasion de célébrer la réputation gastronomique internationale de Lyon.        

 L'interview de Georges Képénékian, maire de Lyon, depuis Francfort. (ITW Stephanie Loeb - Vincent Diguat) 


     
             

Sur le même sujet

Corbas - Les Ailes Anciennes restaurent de vieux avions de guerre

Les + Lus