Chaque année, le site de Fourvière reçoit plus de 2,5 millions de personnes venues du Monde entier. Aussi, pour mieux les recevoir, et dans le cadre du projet « un nouvel élan pour Fourvière« , la Fondation Fourvière a créé un Espace-Accueil, ouvert chaque jour, elle recherche des bénévoles.
"Nous souhaitons constituer une équipe de personnes bénévoles, qui se relaieront pour assurer une permanence du lundi au dimanche. Nous recherchons des personnes, attachées au site, disponibles et intéressées, possédant une connaissance chrétienne de base. La connaissance de l’anglais ou d’une autre langue étrangère est un plus." Voilà ce que l'on peut lire sur le site dédié à la Basilique.
Une formation sera assurée aux candidats qui se feront connaître.
Si les Lyonnais sont très attachés à Fourvière, les étrangers sont également nombreux parmi les pélerins et les touristes à emprunter le funiculaire qui mène à l'édifice dédié à la vierge Marie. Cependant, les conditions d'accueil laissent à désirer: les parkings font défaut, l'offre de restauration est un peu courte. Et, un espace d'information pour le visiteur. existe depuis le mois d'octobre dernier seulement.
Ainsi est née la volonté de doubler le nombre des guides bénévoles qui sont 200 aujourd'hui. Les abords de la basilique édifiée entre 1872 et 1884 connaissent des modifications, un dossier complexe car le site est classé aux Monuments historiques et situé dans le périmètre lyonnais inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Au programme, rénovation de la Maison des Chapelains - les prêtres affectés à Fourvière - et de la Maison Carrée, qui accueille le musée d'art religieux; aménagement d'une salle de conférences; ouverture d'un restaurant "bistronomique", d'une table d'hôtes et d'une salle de pique-nique; enfin, construction d'un amphithéâtre souterrain de 350 places.
Un "chantier de quatre ans" qui démarrera en septembre 2016, pour un budget de 16 millions d'euros, selon Philippe Desmarescaux, président de la Fondation Fourvière qui possède les lieux. "Il faut accueillir plus et surtout accueillir mieux", estime-t-il "Proposer un cocktail de tourisme, de culture, de spiritualité et de dialogue.". Que le seul denier du culte aura du mal à boucler, mais la Fondation Fourvière a de la ressource.
Pour les bénévoles qui souhaitent rejoindre l'équipe
Candidatures et information au 04 78 25 13 01 ou info@fourviere.org (Mmes Daronnat ou Renault)