Football - Ligue Europa : les supporters des Glasgow Rangers pourront finalement se rendre à Lyon

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM (avec AFP)
Jeudi 9 décembre 2021, les supporters des Glasgow Rangers seront privés de déplacement à Lyon. (image archive)
Jeudi 9 décembre 2021, les supporters des Glasgow Rangers seront privés de déplacement à Lyon. (image archive) © JEAN-FRAN?OIS SOUCHET / MAXPPP

Les supporters des Glasgow Rangers pourront finalement bien se rendre à Lyon le 9 décembre pour le match de Ligue Europa face à l'OL, a déclaré ce mardi 7 décembre le club écossais, alors qu'une interdiction totale de déplacement avait été évoquée la veille.

A deux jours de la rencontre, les Rangers ont annoncé un changement de position du "gouvernement français" sur ce sujet, tandis qu'une source proche du dossier, côté français, souligne que l'hypothèse d'une interdiction totale avait seulement été "évoquée" lors de réunions entre les deux clubs et la préfecture du Rhône. Ce qui aurait été mal interprété par les Rangers.

"Ce matin, nous avons été informés que la précédente décision du gouvernement français en ce qui concerne les billets qui nous étaient alloués avait été annulée", écrit le club écossais dans un communiqué.

"Nous nous félicitons que cette décision réétudiée qui permet à nos supporters de se rendre jeudi soir au stade à Lyon. Toutefois, nous comprenons bien que cette situation est toujours source d'incertitude et de frustration chez beaucoup de ceux qui ont dû annuler leurs réservations de vol ou de logement", poursuivent les Rangers.

Annonce de l'annulation du déplacement des supporters écossais

Lundi, le club des Rangers s'est dit "dérouté et frustré" par la décision du ministère français de l'Intérieur d'interdire de déplacement ses supporters pour le match de Ligue Europa à Lyon ce jeudi 9 décembre 2021.

À trois jours de la rencontre entre l'Olympique Lyonnais et les Glasgow Rangers en Ligue Europa, un arrêté ministériel interdisant la venue des supporters écossais à Lyon est évoqué par le club écossais. Conséquence : 2 200 supporters des Glasgow Rangers privés de déplacement pour ce match comptant pour la 6e journée de Ligue Europa.

Dans un communiqué, les Rangers disent avoir été informés de cette décision lundi 6 décembre  après-midi par les autorités françaises.
"Nous comprenons que le +Festival des Lumières+ qui se tient dans la ville va mettre la police et les infrastructures à l'épreuve", ont déclaré les champions d'Ecosse.

"En fin de semaine dernière, (les autorités) ont donné leur accord pour la venue de 2.200 supporters. Le fait de revenir sur cette décision est déroutant et extrêmement frustrant, compte tenu du bref délai", a regretté le club écossais.

"Il est incroyable que trois jours après cette décision et trois jours avant le match, ce soit nos supporters qui vont maintenant être laissés de côté", ont ajouté les Rangers.

Lyon et les Rangers sont d'ores et déjà assurés de participer aux huitièmes de finale de la compétition.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.