Le journal "l'Equipe" dresse le palmarès des clubs de Ligue 1 qui rémunèrent le mieux leurs joueurs de football. Sans surprise, le PSG arrive en tête du classement, loin devant l'OL, 4ème, et St Etienne, 6ème. M. Diaz et M. Depay sont les mieux payés à Lyon avec 350 000 euros par mois (Brut)
Le journal "L'Equipe" a voulu savoir combien gagnaient les meilleurs joueurs de football en France dans son édition du 6 février. Et sans surprise, le PSG arrive largement en tête du classement en trustant, à une exception près, les 13 premières places avec des salaires purement astronomiques : De 3,067 millions par mois pour Neymar jusqu'à 500 000 euros mensuels pour H. Ben Arfa. Encore qu'il soit question là du salaire brut mensuel, donc soumis à impôts. Mais quand même...Officiellement, les joueurs lyonnais les mieux payés n'apparaissent qu'à la 18ème place. M .Diaz et M. Depay percoivent chacun 350 000 euros par mois tandis que N. Fekir ,B. Traoré et Yanga Mbiwa touchent 300 000 euros/mois (24ème rang ex-aequo). Le salaire moyen des joueurs lyonnais s'éléve à 130 000 euros par an. Le coach , Bruno Genesio, ne gagne, si l'on ose dire, que 100 000 euros par mois...
Jean Michel Aulas, qui dénonce chaque fois qu'il est possible l'inflation des salaires, explique en quoi la politique salariale du PSG a modifié la donne. Le président de l'OL précise qu' "il s'inscrit désormais dans une politique de plus long terme en intégrant des primes qui se transforment en salaire". Mais il prend l'exemple de Ben Harfa, joueur pour lequel il avait manifesté un interêt certain en début de saison : "Il va à Paris avec une prime à la signature et un salaire très supérieur à ce que nous pouvons proposer. Tant mieux pour lui, mais on ne peut pas suivre."
Des chiffres trompeurs
A St Etienne, les salaires des meilleurs joueurs seraient beaucoup beaucoup plus "raisonnables": 90 000 euros mensuels (brut) pour Y. M'Vila, P.-G Ntep, R. Cabella , S. Ruffier, L. Perrin , N. Subotic et M. Debuchy. Du moins officiellement. Car les chiffres sont trompeurs. Ici comme ailleurs, le système prévoit des primes conséquentes qui s'ajoutent au salaire nominal. Ainsi, par exemple, le gardien stéphanois Stéphane Ruffier toucherait-il en fait 237 500 euros par mois, primes comprises. Même logique pour Cabella qui percevrait 200 000 euros par mois, avec les primes.
Autant dire que les salaires "officiels" affichés dans cette enquête n'ont qu'un rapport lointain avec la réalité des sommes perçues. Car rentrent aussi en ligne de compte les négociations autour des transferts. Une nébuleuse financière et fiscale que tous, joueurs et clubs, ont interêt à garder secrète. Les sommes affichées n'engagent donc que ceux qui les croient.