Depuis quelques jours, des forains ont installés leurs caravanes dans l'enceinte de l'ancien stade du LOU Rugby. Une installation avec la bénédiction de la ville de Lyon qui en est proriétaire. L'arrivée de ces familles fait débat dans le voisinage.
Des familles vivent désormais à la limite de Lyon et Vénissieux : elles sont une quinzaine, installées sur un terrain à l'ombre de tribunes du Matmut Stadium; tribunes qui n'ont pas encore été démontées. Leurs camions, remorques et caravanes ont désormais un emplacement attitré sur ce site dont l'accès est sécurisé. La Ville de Lyon, propriétaire des lieux, a d'ailleurs consacré environ 600 000 euros à l’aménagement d’une "base de vie". L'emplacement est facturé 334 euros mensuel par la ville de Lyon. "Les forains installés ici sont tous des gens qui travaillent sur nos vogues et Luna Park," explique Anne Jestin, Directrice développement urbain à la Ville de Lyon. Exit le site du 7e arrondissement.
Toute l'année, à l'exception des mois de juillet et août, les familles de forains de Luna Park, des vogues de Croix-Rousse et de Monplaisir vivront sur l’ancien fief du LOU. Les forains vont rester jusqu'à fin juin. Puis ils reviendront à la rentrée, pour préparer la vogue de la Croix-Rousse notamment. Ce nouveau lieu de vie doit fonctionner jusqu'à la reconversion du Matmut Stadium, d'ici 5 à 6 ans. Certains riverains craignent des nuisances et notamment le bruit. D'autres relativisent, évoquant les soirées de rencontres sportives...
Le reportage