Samedi prochain, 31 août, les Brésiliens de Lyon appellent à une nouvelle manifestation pacifique pour la défense de l'Amazonie. Un rassemblement est prévu au Parc de la Tête d'Or.
A Lyon, sur les réseaux sociaux, la communauté brésilienne s'est soudée face à la tragédie qui frappe la forêt amazonienne et dont la presse internationale se fait l'échos depuis plusieurs jours.
Ainsi, Gabriela Guterres, originaire de Porto Velho dans l'état de Rondônia, explique comment depuis trois semaines, un nuage de fumée noire intoxique les habitants : "En campagne on a eu des morts," explique-t-elle, "dans les villes, les personnes ont des problèmes respiratoires, les hôpitaux sont pleins parce qu'on n'arrive pas à respirer. A l'extérieur, la fumée brûle les yeux..."
Plus globalement, ces citoyens brésiliens expatriés en France entendent lutter contre la politique populiste du président Jair Bolsonaro. L'attitude du pouvoir inquiète depuis plusieurs mois la communauté brésilienne installée dans l'agglomération lyonnaise.
"Ses discours (nb :ceux du président Bolsonaro) légitiment les actes de certains groupes, des propriétaires terriens qui avancent avec la déforestation en Amazonie... " commente Paola Rodrigues, Lyonnaise originaire de Porto Alegre.
Un groupe de femmes se réunit régulièrement pour organiser des manifestations. Elles ont eu lieu en septembre et en octobre dernier à Lyon.
Après avoir dénoncé le programme électoral de Bolsonaro, les femmes et les hommes de la communauté brésilienne de Lyon demandent le rejet des produits brésiliens issus de la déforestation : "Si Bolsonaro est touché au portefeuille et qu'il se rend compte que les agriculteurs brésiliens n'arriveront plus à exporter leurs produits en Europe, peut-être celà le conduira à prendre des mesures pour protéger l'agro-business brésilien," espère Francis Poulet, Lyonnais de Porto Allegre, qui ne cache cependant pas son pessimisme.
Un rassemblement pacifique se prépare à Lyon pour la défense de l'Amazonie. Il est prévu le samedi 31 août prochain au parc de la Tête d'Or.