De nombreuses personnes disent avoir entendu ce lundi 25 février, vers 12h50 par le bruit assourdissant d'une explosion. Les internautes étaient affolés par la détonation... Il ne s'agissait finalement que du passage d'un avion de chasse (Mirage 2000).
Un énorme bruit d'explosion a retenti ce lundi 25 février, peu avant 13h à Lyon. Ce bruit a été entendu à Lyon, mais aussi dans de nombreuses autres villes du Rhône, notamment dans le sud-ouest du département. Des messages affolés et des témoignages ont rapidement fleuri sur les réseaux sociaux à la mi-journée. Le bruit aurait été entendu également jusqu'à Villefranche/Saône. Certains affirment avoir senti leur habitation trembler...
Mon appartement vient de trembler, quelqu’un sait de quoi vient cet énorme bruit comme une explosion sur Lyon ?
— Manonpssot (@Manonpssot) 25 février 2019
Qui a entendu l’explosion dévastatrice à Lyon et aux alentours ?
— Djessy〽️ ?? (@aiden42152) 25 février 2019
Donc je résume tout #Lyon a entendu et ressenti une explosion et moi qui suit à Vourles, a presque 15-20km je l'ai aussi ressenti. C'est quoi ce bordel??
— Thomas (@MadLooPinG) 25 février 2019
Grosse détonation ici sur Villefranche à 12h55. Un bruit sourd qui a fait tremblé les murs et le plafond de notre immense batiment. On est tous sorti spontanément. Avion ? Ou Explosion ?
— Dominik Fusina (@dominikFoto) 25 février 2019
Explosion entendue au nord de Lyon. Il y a cette trace un peu tordue et très basse dans le ciel. Peut-être rien à voir mais le bruit était violent. #explosion #lyon pic.twitter.com/d5PiLUKWyV
— Kwakman (@Kwakman8) 25 février 2019
Puis des explications et des tweets humotistiques ont laissé place aux messages d'inquiétude
#Explosion A #Lyon no panic c'est un avion de chasse qui à fait péter le mur du son ! pic.twitter.com/EWzjcvW5Ad
— Yvahne Courthial (@yvahne_courth) 25 février 2019
Explosion ressentie dans Lyon et sa région: d'après les premières informations, il s'agirait d'une gueulante de Bruno Genesio lors du debrief de la défaite d'hier avec ses joueurs.
— Jean Fion (@Jean_Fion) 25 février 2019
Présent, Bernard Lacombe raconte n'avoir "jamais vu ça".
(L'Équipe)
À Lyon tout le monde panique à cause d’un double boom supersonique. C’est dommage que les gens ne connaissent pas plus le phénomène au lieu de tout de suite croire à une explosion
— Kaynouky (@Kaynouky) 25 février 2019
La détonation entendue dans la région lyonnaise provient en fait d’un avion de chasse qui a franchi le mur du son lors d’une mission d'entraînement. Une information confirmée par la préfecture de région sur les réseaux sociaux et relayée sur le compte officiel des armées de la Zone de Défense et Sécurité Sud-Est.
Selon l'Armée de l'Air, c'est un Mirage 2000 en entraînement, sur l'axe Roanne et le Puy-en-Velay, qui est à l'origine de ce bruit. L'avion de chasse se trouvait à 10 000 mètres d'altitude au moment des faits.Détonation dans le ciel de #Lyon :
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 25 février 2019
Un avion de chasse effectuant un entraînement au dessus du ciel d’#AuvergneRhoneAlpes a franchi le mur du son ?@Defense_Sud_Est @Armee_de_lair