Chaque année, la Ville de Lyon organise une cérémonie visant à récompenser ses sportives et sportifs les plus méritants. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes s'associe à ce rendez-vous qui aura lieu le 5 février prochain et invite les internautes à voter pour l'athlète de leur choix.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Qui sont les sportifs lyonnais de l'année 2018 ? C'est à vous d'en décider. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes s'associe à la Ville de Lyon qui organise chaque année une cérémonie pour récompenser les sportives et sportifs les plus méritants. Ainsi, le 5 février prochain, à la Maison de la Danse, trois athlètes se verront remettre un prix au cours d'une soirée animée par le journaliste sportif et animateur de télévision britannique Darren Tulett.
> VOTEZ POUR LES LIONS DU SPORT 2018 <
Avant qu'un jury ne se réunisse pour apporter sa contribution à l'élaboration du podium final, le public est invité à voter jusqu'au 30 janvier pour les 3 sportifs qui méritent, selon lui, d'être distingués.
Les sportifs en lice
- Julien Andlauer - Porsche Motorsport
En 2018, Julien Andlauer est devenu le plus jeune vainqueur de la Carrera Cup France, et a été promu Pilote Porsche Junior cette année. En juin, il a remporté les 24 Heures du Mans dans la catégorie LMGTE Am alors qu'il n'avait pas encore 19 ans.
- Marième Badiane - Lyon ASVEL Féminin
Marième Badiane a rejoint l’équipe de France féminine de basket-ball pour la Coupe du Monde 2018 qui s'est déroulée à Tenerife, en Espagne. On devrait retrouver l'intérieure de l'équipe féminine de l'ASVEL à l'EuroBasket Women 2019 du 27 juin au 7 juillet en Lettonie et en Serbie.
- Anne Barneoud - ASUL Lyon 8 Tennis de Table
Médaillée de bronze par équipe aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008, Anne Barneoud a étoffé son palmarès avec une nouvelle 3e place individuelle en octobre 2018 lors des championnats du monde Handisport en Slovénie.
- Hugo Boucheron - Cercle de l’Aviron de Lyon
Hugo Boucheron, c'est 21 titres de champion de France depuis le début de sa carrière. En 2018, il a réalisé le doublé championnat d'Europe et championnat du monde en deux de couple avec son coéquipier Matthieu Androdias.
- Julien Correia - Lyon Hockey Club
Arrivé dans l’équipe des Lions en 2014, l'attaquant a réalisé une saison hors-pair totalisant 58 points (18 Buts + 40 passes décisives). Il a reçu le Trophée Albert Hassler du meilleur joueur français de la Saxoprint Ligue Magnus.
- Baptiste Couilloud - LOU Rugby
Le demi de mêlée a remporté lors de la Nuit du Rugby le prix de la meilleure révélation de la dernière saison de Top 14 pour la saison 2017-2018.
- Nabil Fekir - Olympique Lyonnais
Le capitaine de l'OL se souviendra longtemps de cette année 2018. Pour avoir réussi le meilleur exercice de sa carrière en championnat avec 18 buts. Et surtout... pour sa sélection en Equipe de France qui l'a conduit jusqu'au sacre final !
- Angélina Lanza - Lyon Athlétisme
Angélina Lanza intègre le Pôle France Jeunes d’athlétisme à Lyon en 2014, avant de vivre ses premiers Mondiaux à Doha au Qatar en 2018. Elle est double championne d'Europe Handisport 2018 en 200m et en saut en longueur dans la catégorie T47 (perte ou usage limité de membre(s) supérieur(s)).
Née en Tunisie, Amel Majri a grandi à Vénissieux. Elle effectue ses débuts avec l'équipe première de l'OL lors de la saison 2010-2011. Repositionnée un peu plus haut dans le couloir gauche en ce début de saison, elle a déjà inscrit 4 buts en Ligue des Champions.
"Enfant" de l'Astroballe, arrivé au club en catégorie benjamins, Amine Noua est l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération. Sélectionné en équipe de France A, puis au All Star Game, il a connu une saison 2017-2018 des plus prolifiques.
- Cyril Tommasone - Convention gymnique de Lyon
Dans un sport où Chine, Japon, Etats-Unis, Russie et Grande-Bretagne se partagent les médailles, Cyril Tommasone a terminé au pied du podium à Rio pour ses seconds Jeux Olympiques. Aux Mondiaux 2018 à Doha, il fût le seul Français en finale, aux arçons.