La 10e édition du Lyon BD Festival aura lieu les 13 et 14 juin dans tout le centre-ville de Lyon. Séances dédicace, rencontres, ateliers, performances, hommages, conférences, expositions, happenings... avec plus de 200 auteurs. Voici nos recommandations.
Le Palais du Commerce, l’Hôtel de Ville, la FNAC Bellecour, le théâtre Comédie Odéon, l’Opéra et le Musée des Beaux Arts... jouent le jeu et vous accueillent tout le week-end. Voir tout le programme
Des animations sont également proposées dans tout la presqu'île tout le mois de juin.
+ La Maison du Livre de l’Image et du Son de Villeurbanne accueille l’exposition Héro(ïne)s : réfléchir aux représentations féminines dans la bande dessinée du 3 au 27 juin.
Billets en vente : 5€ la journée / 8€ les 2 jours / Gratuit pour les moins de 12 ans.
Les recommandations de Paul Satis, notre spécialiste BD maison
- T'imagines ? Boulet au Musée des Confluences - Le dessinateur parisien s'est immergé quelques jours au printemps dans le musée et vous en propose le restitution dans une expo à voir jusqu'au 31 août. Pour en savoir plus
- Ne pas repartir sans son Bouchon déchaîné, le journal du festival. Réalisé jeudi soir à la croix-Rousse par de nombreux auteurs, il sera imprimé dans la foulée et distribué sur le festival.
- L'atelier de Loisel et Tripp : votre unique chance de découvrir les secrets de fabrication de leur «Magasin général». Le dernier tome est sorti en octobre et y'en aura plus ! dimanche 14 juin 2015 à 15h30 au Théâtre Comédie Odéon
- Découvrir les premiers numéros tous chauds tous frais des Rues de Lyon (un reportage leur sera consacré dans notre édition de vendredi), nouveau mensuel de douze pages illustré qui propose chaque mois un récit complet sur une thématique locale. Voir article en bas de page (On peut être fier d'être lyonnais et pas seulement pour le foot et la gastronomie)
- et bien sur notre JT spécial vendredi 12 juin à 19h00 en direct du Musée des Confluences, présenté par Paul Satis avec Boulet, Benoît Peeters et Mathieu Diez, directeur du festival.
La BD en chiffres
5 410 livres de bande dessinée ayant été publiés en 2014 (dont 3 946 strictes nouveautés) par 349 éditeurs soit une augmentation de 4,64 % (source ACBD).35 millions d'albums ont été vendus pour un chiffre d'affaire de 409 millions d'euros (Source GFK). On observe une très légère baisse (-2%) par rapport à 2013 qui fut un cru excellent en raison de la sortie d'un nouvel Astérix (1.6 millions d'exemplaires venus). Si l'on enlève ce volume de ventes, la gap entre 2013 et 2014 remonte à +1.5%.
Sur les deux autres marches du podium, mais bien loin derrière, on retrouve inexorablement Blake et Mortimer d'Yves Senté (232 000) et André Juillard et Le chat (200 000) de Philippe Geluck.
En progression, les mangas (+15% pour L’attaque des Titans), les série destinés aux enfants et les comics (Walking Dead et Batman en tête / +18%).