"Game boy, Méga drive...le rétro gaming, c’est une madeleine de Proust", ce Lyonnais possède une collection exceptionnelle de jeux vidéo vintage

Infatigable, Alain Grand s'est constitué une collection de jeux vidéo anciens entreprise dès son plus jeune âge. Internet a contribué à donner à sa passion une dimension considérable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alain Grand possède un trésor, amassé pièce après pièces, année après année. Il entrepose dans sa cave, à Lyon, des jeux vidéo anciens dont certains sont très rares.

Une machine à remonter le temps

Franchir le seuil de la cave d'Alain Grand, c'est rentrer dans un univers fait de musiques simples mais entêtantes et de couleurs vives. Alain Grand est collectionneur de jeux vidéo anciens, ce que l'on nomme le "rétro gaming". Chemise en jean et chapeau façon stetson sur la tête, il présente son univers. "Ici, vous êtes dans ma game Room, là où j'entrepose une grande partie de ma collection de rétro Gaming". 

Soigneusement organisée sur des étagères, sa collection prend toute la pièce. Pas moins de 15 000 jeux vidéo et 300 consoles, du jeu "Pong" des années 70 à la PS3 des années 2010. Sa passion a débuté enfant.

Devant une console marron gris, très carrée, loin des formes arrondies et des couleurs actuelles, il explique : "C’est avec elle que j’ai démarrée, mais très vite il y a eu la NES, qui est entrée chez nous entre 85 et 86, avec le premier Mario, le premier Zelda, que ma sœur avait eu aussi...Donc La NES, on l’a eu pendant des années et puis il y a eu la méga drive et après on a eu la PS 1 et enfin la game boy".

L'écouter c'est effectuer un voyage dans le temps, celui de ses souvenirs, de ces émotions.

Une collection qui s'agrandit

Sa collection XXL est le résultat de 25 ans de recherche, et Alain estime qu'elle n'est pas terminée. Brocante, site internet et même voyage au Japon, sa passion le conduit au bout du monde. "Avec Internet, dit-il, on peut acheter dans le monde entier. Il y a beaucoup de sites et beaucoup de collections donc tu peux tout avoir. Ce qui est drôle c’est de chercher, c’est de trouver par soi-même et de faire des bonnes affaires. Ce qui est agréable, c’est chasser", conclut-il.

Ce qui pourrait ressembler à un bric-à-brac pour un regard non averti est en fait bien classé et répertorié. Dans le lot, se cachent quelques pépites. "C’est un prototype qui va sur arcade pour la Neo Geo. Il possède une particularité, c’est que le jeu n’est pas terminé donc les puces sont encore sérigraphiées à la main par les fabricants."

Un faible pour les bornes de démonstration

Alain continue de nourrir sa collection mais il ne s'en cache pas, il a un faible pour de très grosses pièces. "Moi, ce que je préfère, ce sont les bornes de démonstration, je pourrais échanger n’importe quelle pièce de ma collection juste pour en rentrer une que je n’ai pas."

Contre toute attente, le collectionneur ne passe son temps à jouer. Désormais, via les réseaux, il partage sa passion d'autres mordus du retrogaming. Il possède le spot rond utilisé par les influenceurs et mobile à la main il s'adresse à sa communauté.

"Le rétro gaming, c’est une "madeleine de Proust", ce sont les souvenirs", dit-il, "c’est ce que tu voulais quand tu étais enfant. Je pense que c’est là que sont les émotions pures et c’est ça que j’ai envie de partager avec les gens."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information