Le ministre de l’intérieur, et encore maire de Lyon, Gérard Collomb, a annoncé mardi la possible « ouverture de centres d’accueil » pour migrants sur le territoire français. Selon nos confrères du quotidien le Monde, il n'a toutefois pas préciser leur nombre ni leur localisation.
C'est dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés et d'une visite à l'Ofpra, l'office français de protection des réfugiés et apatrides, que Gérard Collomb a annoncé ses intentions. Les siennes et celle du président, puisque l'Élysée indiquait peu avant que le Chef de l'État était très mobilisé et "pilotait en direct le sujet en lien avec Gérard Collomb".
D'abord, il y a la possible "ouverture de centres d'accueil" pour migrants, sans plus de précision, puis "l'analyse de la chaîne d'accueil" avec l'ensemble des acteurs. Selon le quotidien le Monde, ces dispositifs pourraient être enclenchés dans les prochaines semaines.
Et le nouveau ministre de l'Intérieur, annoncé sous peu en visite à Calais et Vintimille (Italie), de préciser que si les réfugiés devaient être protégés, les migrants pour motif économique avaient comme vocation à être renvoyés.