La Gonette pour dynamiser la consommation responsable

Publié le Mis à jour le
Écrit par Daniel Pajonk .

Comme d'autres villes de l'Hexagone, Lyon possède désormais sa monnaie : la Gonette. Une monnaie locale citoyenne qui vise au développement d'une économie locale durable dans le bassin de vie de la métropole. 

Ce n'est pas une monnaie miraculeuse, mais pas un mirage non plus : la Gonette a de l'ambition. Une monnaie frappée à Lyon et au coin du bon sens local. Contre un euro, bloqué sur un compte bancaire pré défini, généralement auprès d'une banque éthique (Nef, Crédit Coopératif, Crédit Municipal), une unité de monnaie, une Gonette. C'est cette dernière qui sera utilisée pour acheter denrées et services de proximité, à condition que le réseau d'utilisateurs existe. pour les initiateurs du projet lyonnais, Voilà donc la priorité : trouver des personnes ou des gérants de magasins et autres prestataires de service pour mailler  ce qui peut constituer un secteur économique parallèle.

Nombreuses sont les initiatives qui fonctionnent en France et dans le reste du monde.



Reportage Sophie Valsecchi et Jean-Christophe Adde :



durée de la vidéo: 01 min 38








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité