Eugénie Brazier, surnommée la mère Brazier, née le 12 juin 18951, à La Tranclière, près de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain. Cette cuisinière française, disparue en 1977, est l'une des « mères » emblématiques des bouchons lyonnais.
Eugénie Brazier a été parmi la première femme à obtenir trois étoiles au Guide Michelin en 1933 en même temps que Marie Bourgeois, suivie par Marguerite Bise en 1951 et Anne-Sophie Pic en 2007. Elle a également récolté deux fois trois étoiles pour ses deux restaurants de Lyon et du col de la Luère, à Pollionnay, entre 1933 et 1968. C'est à l'âge de 20 ans que la jeune femme décide de faire de la cuisine son métier. Elle se fait embaucher à la fin de la Première Guerre mondiale chez la mère Fillioux, à Lyon, où elle fait son apprentissage.
Le 19 avril 1921, elle ouvre son restaurant, un bouchon lyonnais typique, au numéro 12, de la rue Royale, dans le 1er arrondissement de Lyon. Un restaurant qui acquiert rapidement une solide réputation. En 1928, elle ouvre un second restaurant au col de la Luère à quelques kilomètres de Lyon. En 1932, elle décroche deux étoiles au Guide Michelin pour ses deux restaurants du Col de la Luère et du 12, rue Royale de Lyon. L'année suivante, ce sont 3 étoiles qui viennent récompenser son savoir-faire et sa cuisine.
La mère Brazier s'est éteinte à l'âge de 87 ans à Sainte-Foy-lès-Lyon. Elle a laissé des plats signatures tels que la volaille de Bresse demi-deuil ou son gâteau de foie de volailles. En 2003, pour fêter les 80 ans du restaurant d'Eugénie Brazier, la rue la plus proche de son restaurant du 12, rue Royale est rebaptisée rue Eugénie-Brazier. Un prix "Eugenie Brazier" a même été crée en 2007. Il récompense les ouvrages de cuisine centrés sur les femmes ou écrits par des femmes.
Eugénie Brazier est rapidement devenue l'emblème de Lyon et de la cuisine lyonnaise dans le monde. Édouard Herriot aurait même dit d'elle : « Elle fait plus que moi pour la renommée de la ville. ». Aujourd'hui, le moteur de recherche Google célèbre les 123 ans de la naissance de la mère lyonnaise sur la page d'accueil.