• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le grand débat du doc : Prévenir les risques industriels majeurs | lundi 11 mars après Soir 3 sur France 3

Sur le plateau du débat du doc : les risques industriels majeurs, Yannick Kusy entouré de Yannick MATHIEU, Olivier VEYRET, Eric PLUCHE, Bertrand NOUVELOT et Patrick ROYANNEZ - Frapna de la Drôme - mars 2019 / © S. Pucci
Sur le plateau du débat du doc : les risques industriels majeurs, Yannick Kusy entouré de Yannick MATHIEU, Olivier VEYRET, Eric PLUCHE, Bertrand NOUVELOT et Patrick ROYANNEZ - Frapna de la Drôme - mars 2019 / © S. Pucci

410 communes d'Auvergne Rhône-Alpes soit 2.9 millions de personnes sont concernées par les risque industriels majeurs. La sécurité est un chapitre important et toutes les procédures sont mises au point pour garantir la sécurité de chacun mais le risque demeure. C'est le thème du débat du doc.

Par Y. Kusy / KG

En Auvergne Rhône-Alpes, près d’un habitant sur deux est concerné par les risques industriels majeurs. Et pour cause : en tout il existe actuellement 122 établissements, répartis dans 22 bassins d’information. Cela concerne 410 communes et 2.9 millions de personnes.
 

Tous ces établissements sont classés Seveso et soumis à un plan particulier d’intervention. Cela implique des installations nucléaires, des unités de stockage souterrain de produits chimiques, ou encore des certaines infrastructures de transports de matières dangereuses.
Avec nos reportages et nos invités, Yannick Kusy essayera de définir quels sont ces risques, de les localiser, et de savoir comment fonctionne la prévention autour de ces structures.

Auvergne Rhône-Alpes fait l’objet d’une campagne régionale d’information unique en France. Cette campagne, dirigée par la préfecture, s’étend sur 5 ans. Elle a débuté en 2018. Les autorités, les mairies et les industriels informent, ensemble, le public sur les risques majeurs. L’objectif est de reconnaître les signaux d’alerte, de diffuser les consignes de sécurité en cas d’alerte.. par plusieurs biais : courriers, réseaux sociaux, radios publiques…
 
Risques industriels majeurs : Les bons réflexes

Sur le plateau,
L’émission sera ponctuée d’archives sur les accidents industriels et les exercices de prévention, tournées par les équipes de France 3 Rhône-Alpes. Savoir si vous êtes concernés  
En savoir plus sur les bons reflexes 
 


Préparé et présenté par Yannick Kusy
Rédacteur en chef : Laurent Mazurier
Réalisateur : Denis Milan
Scripte : Malika Berda

La soirée débute après Soir 3 par la diffusion du documentaire d'anticipation, "Retour à la normale" suivi directement du débat en plateau.

Documentaire d'anticipation : "Retour à la normale"

Si vous souhaitez suivre ce débat

ORANGE 324
FREE HD 325
SFR HD 324
TNT SAT 324
BOUYGUES - Bbox 493
DARTYBOX 301
CANALSAT 373
FRANSAT 310
NUMERICABLE La Box 933

Sur le même sujet

Haute-Loire : il faut sauver le busard cendré

Les + Lus