Cet article date de plus de 7 ans

Grand Stade de l'OL : Michèle Rivasi et José Bové réagissent

Les deux écologistes en appellent à Gérard Collomb et au préfet de région pour déplorer l'entrave aux actions citoyennes alors que les travaux du grand stade sont sous le coup de décisions de justice.
Dans un courrier commun adressé au président du Grand Lyon, Gérard Collomb et au Préfet du Rhône, Jean -François Carenco, les deux élus ELLV dénoncent le non respect des décisions de justice et des actions menées par des citoyens à l'encontre des chantiers d'accès au grand stade.
"Force est de constater que malgré des décisions de justice récentes, toute opposition citoyenne à ce projet et l’application même du droit sont entravées, écrivent les deux élus. En effet, dans le cadre de la construction des accès au futur Grand Stade, le tracé de certaines routes se fait au détriment d’exploitations agricoles, qui se retrouvent coupées en deux. Tant sur le plan humain, pour l’exploitant, que sur le plan écologique, avec la nécessité de préserver les terres agricoles, nous dénonçons fermement le choix du tracé."

Le 14 mai dernier, la Cour Administrative d’Appel avait annulé l’arrêté du Préfet du 23 Janvier 2012, qui déclarait l’utilité publique du projet, et permettait ainsi l’engagement des travaux. " En conséquence, rappellent les élus écologistes, les travaux en cours auraient du être suspendus, dans l’attente de nouvelles décisions (sur la validité de la procédure d’expropriation le 17 septembre) ou mises en conformité du projet avec la loi. Pourtant, les entreprises ont pénétré, avec le soutien des forces de l’ordre, sur la propriété de M. Layat en démolissant un portail afin de permettre aux travaux de débuter sur son terrain."
Ils demandent de surseoir aux travaux tant que toutes les procédures de recours ne sont pas épuisées afin de ne pas sacrifier inutilement un outil économique agricole.

Philippe Layat, exploitant agricole, conteste l'expropriation de ses terrains dont il fait l'objet depuis plusieurs deux semaines dans le cadre des travaux liés au grand stade.

durée de la vidéo: 00 min 41
L'agriculteur conteste l'expropriation en cours de ses terrains

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux publics sport