Le gratin de la cuisine mondiale à Lyon pour 5 jours

Rendez-vous incontournable des acteurs mondiaux de la gastronomie, le Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha), qui se tient de samedi à mercredi à Lyon Eurexpo, s'affirme comme "la référence mondiale" des tendances culinaires de demain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour la première fois, ce salon professionnel bisannuel s'adresse aussi au grand public, convié à un buffet géant sous le tunnel piétonnier de la Croix-Rousse, qui marquera le coup d'envoi de la Biennale internationale du goût : cinq jours d'animations gourmandes dans divers lieux culturels de la capitale mondiale autoproclamée de la gastronomie.

Samedi soir, près de 10.000 personnes pourront notamment déguster gratuitement quelque 2.000 litres de soupe concoctée spécialement par le pape de la gastronomie Paul Bocuse, qui devrait être présent. De même que le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, initiateur de la "gastronodiplomatie", après avoir inauguré le matin ce grand salon de la gastronomie.

Pour la 17e édition du Sirha, créé il y a 32 ans par Paul Bocuse, 3.000 exposants (+35,5% par rapport à 2011) venus des cinq continents vont investir les 130.000 m2 du parc des expositions de Lyon et réaliseront chaque jour plus de 1.500 démonstrations pour quelque 185.000 visiteurs avides d'inspiration.


155 chefs étoilés autour de "Monsieur Paul"

Parmi les temps forts, le désormais traditionnel "dîner des grands chefs du monde" qui réunit lundi à l'Hôtel de Ville 155 chefs étoilés de la planète autour de "Monsieur Paul", qui fêtera bientôt ses 89 ans. 

Pas moins de 19 concours valorisant le savoir-faire de tous les métiers de bouche sont organisés au cours du salon. 

Le "Bocuse d'or"

Mardi et mercredi, 24 chefs finalistes internationaux, épaulés par leur commis, s'affronteront pendant cinq heures et demie, dans une ambiance digne d'un stade, pour décrocher la précieuse statuette, véritable tremplin à leur carrière.
Thèmes retenus cette année, la pintade fermière des Landes Label Rouge et la truite fario. Et pour corser l'épreuve, un "légume mystère" sera révélé la veille du concours.
Vainqueur de l'édition 2013, la France sera représentée par Nicolas Davouze, 35 ans, sous-chef au Château Saint-Martin à Vence (Alpes-Maritimes). Pour la première fois, le Chili sera de la partie.

La coupe du monde de pâtisserie

Dimanche et lundi, 21 équipes internationales, composées d'un glacier, d'un pâtissier et d'un chocolatier, rivaliseront de virtuosité pour réaliser en dix heures trois entremets au chocolat et trois autres aux fruits, 12 desserts à l'assiette, ainsi que trois sculptures, en sucre, en chocolat et en glace.
Championne du monde en titre, la France ne peut présenter de candidat cette année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder