Gros coup de pédales pour le vélo dans la métropole lyonnaise

La petite reine est l'objet de toutes les attentions dans l'agglomération lyonnaise où les enjeux des prochaines municipales et élections métropolitaines tournent en partie autour des questions de pollution, d'environnement et de mobilité douce.

Après les marquages au sol (en jaune) pour établir le nouveau schéma de pistes cyclables lors du confinement, la Métropole de Lyon se penche désormais sur le matériel.


L'aide d'achat d'un vélo, neuf ou d'occasion, qu'elle avait initiée fin mars, va passer d'un plafond de 200 à 500 euros ce mardi. Une aide qui ne peut dépasser la moitié du prix total de l'achat, un maximum de 50 %.
Exemple : sur un vélo acheté 600 euros, l'aide sera plafonnée à 300 euros.  
Revalorisée dans le courant de la semaine (les dossiers seront téléchargeables dès mercredi, la somme due par la collectivité étant reversée directement sur le compte bancaire de l'acheteur), cette aide vise à multiplier les investissements des habitants dans des deux-roues non thermiques.

Objectif : faire de la bicyclette un mode de locomotion et de transport urbain à part entière. "Une proposition intéressante, reconnaît Clément Scherf, permanent de La maison du vélo - Lyon. Non seulement, cela concerne le vélo à assistance électrique, mais pas seulement. Ces aides sont valables pour les vélos mécaniques, les pliants, les cargos, que le vélo soit neuf ou de seconde main."
Ce plus que doublement du chèque devrait donner lieu à un super appel d'air, dans les magasins spécialisés et dans les associations.

 

Coups de pouce pour pédaler sûr

En parallèle, les "coups de pouce" de l'Etat se poursuivent. Et intensifient ces dernières semaines les dispositifs permettant aux cyclistes de tout poil de se remettre en selle. Ce volet financé par le programme Alvéole (budget constitué à partir de la taxe carbone et de diverses mesures d'économies d'énergie) pousses les candidats au vélo en ville à intégrer des petites formations de quelques heures (une à deux) pour s'approprier l'espace urbain, apprendre à naviguer dans la circulation. En d'autres termes, à éviter les chausse-trappes tout en acquérant une certaine confiance.

Dans la métropole lyonnaise, quatre à cinq associations dispensent ces "remises en selle". A l'issue de la séance, le cycliste-participant reçoit un code et effectue son transfert à l'association qui se fait rembourser la formation.

Deuxième "coup de pouce" du programme Alvéole : la remise en état du vélo. Valable jusqu'au 31 décembre 2020, ce "ticket" est utilisable dans les commerces comme dans les ateliers d'auto-réparation participants. On en dénombre plus de 75 dans l'agglomération lyonnaise. Un chiffre imposant qui ne suffit pas à endiguer l'actuel embouteillage dans les centres de réparation, surbookés depuis le début du déconfinement et compte-tenu du succès de la mesure financière incitative.

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