Guerre en Ukraine : des kits d'hygiène à destination des civils ukrainiens, l'association lyonnaise Unisoap se mobilise

Comment aider les civils ukrainiens ? L'aide passe notamment par la collecte et l'envoi de produits de première nécessité comme des produits d'hygiène. L'association lyonnaise Unisoap a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice et a organisé une première opération de conditionnement de kits sanitaires, le 15 mars 2022.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est une goutte d'eau, mais petit à petit ça peut faire beaucoup", explique Misha Pavlov. Pour Nataliya Piontek, c'est un geste "d'une grande importance" à destination de leurs compatriotes. 

Les deux artistes du Cirque Imagine sont originaires d'Ukraine. En 2013, ils ont quitté leur région du Donbass où vivent leurs proches, pour s'établir en France. Dans cette région frontalière de la Russie, des conflits ont éclaté un an après leur départ. 

Ce matin du 15 mars, ils sont venus en voisins, prêter main forte à Joséphine et Sarah, les petites mains de l'ESAT Myriade et aux cinq membres de l'association lyonnaise Unisoap. Dans cet atelier situé non loin du carré de Soie, ils sont une dizaine à conditionner des produits d'hygiène de base. Des kits complets qui seront ensuite acheminés vers l'Ukraine grâce à l'ONG partenaire "Solidarités International" via l'opération "Des camions pour l'Ukraine"

Produits d'hygiène de première nécessité à destination de l'Ukraine

Les produits sont débarrassés de leurs emballages d'origine en carton ou en plastique. Une question de place. Un à un, les shampoings, les flacons de gel douche, les brosses à dent, les tubes de crème ou de dentifrice sont rangés dans des trousses de toilette. L'association a également décidé de confectionner des kits dotés de protections féminines, tampons ou serviettes, mais aussi de produits pour nourrissons. Dans cet Esat de l'agglomération lyonnaise, on s'active sans relâche pour faire face à l'urgence, remplir des trousses individuelles ou familiales. Ce mardi matin, pour cette opération unique, les cartons s'empilent peu à peu dans l'atelier, en attendant leur départ pour le nord de la France, puis vers l'Ukraine.

Ces produits de qualité ont été donnés par des particuliers et notamment par le groupe Pierre Fabre, déjà partenaire de l'association lyonnaise. Dans chaque kit d'hygiène, les destinataires pourront également trouver un savon reconditionné par Unisoap. Un produit qui est le produit phare proposé par l'association.

Savons solidaires et initiative écologique

Les savons usagés récupérés auprès des hôtels sont triés, nettoyés, broyés et reconditionnés. L'intégralité de la chaîne de recyclage est réalisée au sein d’un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). Et tout se fait à l'Esat Myriade de la Fondation OVE, à Vaulx-en-Velin. Ces produits sont ensuite proposés à des associations qui les redistribuent à des publics fragiles, précaires ou sans-abris. Objectif : donner accès à l'hygiène aux plus démunis. Tout a commencé en août 2017, Pauline Grumel est à l'origine de cette initiative. Elle était partie d'un constat de gaspillage en France : chaque année 51 millions de savons d'hôtel finissent à la poubelle alors que plus de 3 millions de personnes n'ont pas accès à des produits d'hygiène de base. Aujourd'hui, plus de 200 hôtels de l'hexagone participent à cette action écologique, solidaire et sociale. 

On a comme mission de donner accès à l'hygiène au plus grand nombre. Quand il y a des besoins en terme humanitaire, on veut être là pour aider et soutenir les populations qui en ont besoin.

Pauline Grumel, fondatrice Unisoap

"Ce n'est pas la première fois que l'on fait des kits d'hygiène. Mais c'est la première fois que ces kits vont partir à l'étranger et notamment vers l'Ukraine", explique Pauline Grumel. Cette opération de collecte et de conditionnement, c'est aussi la première action humanitaire internationale d'Unisoap. "D'habitude, on donne nos savons, mais là on voulait pouvoir donner plus de produits de base du quotidien" précise la jeune femmeL'association lyonnaise a été sollicitée par des ONG, la demande est forte pour ces produits sanitaires qui coûtent cher.

Pour Pauline, c'est aussi une manière de témoigner son amitié à Nataliya et Misha, ses amis de longue date. "Mes amis ont leurs familles sur place, qui sont dans une situation catastrophique. C'est aussi une façon de les aider", explique Pauline. 

Au total, 1000 kits d'hygiène ont été conditionnés et emballés ce mardi 15 mars. Une journée unique qui mobilise toute l'équipe d'Unisoap et les jeunes en situation de handicap de l'Esat Myriade. 

Le reportage 

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Ce mardi 15 mars 2022, l'association lyonnaise, née en 2017, a réalisé et conditionné des kits d'hygiène qui vont être acheminés en Ukraine par une ONG partenaire. Les kits de produits sanitaires de base ont été réalisés au sein de l'ESAT Myriade de Vaulx-en-Velin. ©France tv
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité