Le palmarès 2018 du guide Michelin consacre Marc Veyrat, qui retrouve ses trois étoiles, la maison Troisgros qui les conserve. Il accorde deux étoiles au restaurant lyonnais du chef Takao Takano et à l'auberge du Père Bise de Jean Sulpice.La cérémonie a débuté par un hommage vibrant à Paul Bocuse
Le guide Michelin a rendu son verdict. Le palmarès 2018 compte 621 restaurants étoilés, 28 "trois étoiles" dont deux nouveaux , 85 "deux étoiles" et 508 restaurants "une étoile". La région Auvergne-Rhône-Alpes y figure en bonne place et compte huit tables triple étoilées, des maisons déjà réputées et de nouvelles tables prometteuses.
Plus de deux cent chefs ont assisté à la proclamation des résultats, qui a débuté par un hommage appuyé à Paul Bocuse, décédé fin janvier et dont le nom a été applaudi avec ferveur. Claire Dorland-Clauzel, membre du comité exécutif du guide, a voulu saluer la mémoire "du père de la gastronomie francaise moderne, qui a mis le produit et le terroir au centre de la cuisine".
La région Auvergne Rhône-Alpes compte trois restaurants nouvellement étoilés. Un dispositif de parrainage et d'accompagnement est dédié aux nouveaux venus. La marraine en sera la triple étoilée Anne-Sophie Pic (Valence), qui s'est dit fière de cette responsabilité : "C'est un grand engagement que je prends avec beaucoup de sérieux et d'humilité".
Le guide consacre à nouveau Marc Veyrat, qui retrouve ses trois étoiles pour sa maison des Bois à Manigod (Haute Savoie). "Il faut toucher le fond pour se rendre compte du meilleur" s'est réjoui le chef savoyard.
Il y a 5 nouveaux deux étoiles, dont deux chefs de la région. Jean Sulpice, récompensé pour sa cuisine à l'Auberge du Père Bise à Talloires (Haute Savoie) et le chef Takao Takano, distingué pour sa table lyonnaise. Le guide salue "la cuisine sincère et inventive" de Jean Sulpice et distingue "les compositions subtiles imaginées dans le respect des saveurs" du chef Takano.
Le guide Michelin explique que ses inspecteurs ont aussi trouvé "une cuisine de qualité à un prix toujours plus maîtrisé" en sillonnant les routes de France."C'est le cas, par exemple, d'un nouvel étoilé, l'Auberge de la tour à Marcoles (Cantal),où "le chef Renaud Darmanin propose une formule gastronomique à 22 euros".
Les inspecteurs du Michelin ont aussi remarqué la cuisine de Romain Hubert qui conquiert sa première étoile. Ils saluent la cuisine du jeune chef de "l'Emulsion" à Bourgoin- Jallieu (Isère) avec "des recettes fines et précises et de remarquables variations de saveurs et de textures".
Voir la nouvelle carte des étoilés du Michelin.
Mais que change la survenue d'une étoile Michelin pour un chef ? Souvent, un afflux de réservations et beaucoup plus de pression et d'exigence pour l'équipe en cuisine et en salle. Nous sommes allés à la rencontre du chef Jérémy Galvan , à Lyon, dont la table a recueilli sa première étoile du Michelin l'an dernier. Pour lui demander ce qui avait changé depuis pour lui ...