Hello bus, le bus santé de la métropole de Lyon, au service des plus fragiles

Le concept du Hello bus nait à Lyon en 1993 en pleine crise du Sida. Depuis, il va à la rencontre des plus fragiles et se veut un espace de parole et de soins. Il fait peau neuve aujourd'hui et affiche la couleur. C'est l'un des lieux stratégiques du Printemps des solidarités.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1993, alors que les nombres de cas de Sida et de VIH explosent, le Hello Bus fait son apparition à Lyon.
Son but : informer, sensibiliser et éduquer un public de tout âge sur la santé. Après 30 ans passés à sillonner Lyon et ses alentours, il était temps de le remettre à neuf. Ce lundi 30 mai, à l’occasion du Printemps des Solidarités, la Métropole a présenté sa version moderne et colorée.

Un nouveau look attractif

Même si son nom le laisse penser, c’est plutôt une camionnette qu’un bus. A l’extérieur les couleurs s’imposent. Des rectangles et des pois jaunes, rouges, et roses accompagnent une écriture vintage. C’est un bus au goût du jour. Sur la carrosserie, la diversité s’affiche avec des visages de femmes, d’hommes, d’enfants et de personnes âgées. Un sourire sur chaque lèvre. Il s’adresse à toutes les générations. 

L’intérieur est assez spacieux pour recevoir un groupe de 4 à 5 personnes. Un canapé rouge cerise et une table avec un jeu de société pour détendre l’ambiance. Sur les murs, encore des pois et formes géométriques colorés. Un graphisme simple, mais vitaminé qui invite à entrer. Aussi accueillant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Echanger et aider

Ce bus se veut une source d’informations sur la santé au sens large. C’est aussi un outil de prévention accessible à tous. La cible étant les personnes en situation de précarité, il peut aider les plus démunis à accéder aux soins.
N’importe quel sujet autour de la santé et du social peut être abordé : l’alimentation, la gestion du stress, la sexualité, le sommeil ou encore les comportements addictifs.

Chaque question trouve sa réponse. C’est tout le concept du Printemps des Solidarités, projet lancé par la Métropole de Lyon. Du 31 mai au 23 Juin, la santé, le social et les échanges sont au centre des nombreux évènements organisés. Le Hello Bus est une action forte de cette manifestation.  

Ce qui est dit dans le bus, reste dans le bus

A l’intérieur du bus, les visiteurs peuvent trouver une oreille attentive. Toute conversation est confidentielle. Le Hello Bus est en effet l’occasion de parler à des professionnels de santé en toute intimité. Précieux pour ceux cherchant à parler de sujets sensibles mais ne sachant pas vers qui se tourner.

Ce bus est un lieu d’échanges libres avec l’objectif de venir en aide à des personnes privées d’accès au système de santé.

Pour attirer ce public marginalisé, la Métropole veut rendre le Hello Bus plus identifiable. Ce nouveau look y contribue. Le road-trip continue, avec une mission : multiplier les interventions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information