Le passage à l'heure d'hiver s'est effectué dans la nuit de samedi à dimanche. La préfecture du Rhône appelle les usagers de la route à la prudence. Chaque année, en à cette même période, un pic d’accident est enregistré : piétons et cyclistes sont les premières victimes.
"En moyenne 40 % des piétons tués dans le Rhône le sont pendant les mois d'hiver", indique la préfecture dans un communiqué. Les services de l'Etat attirent donc l’attention de "tous les usagers de la route, et particulièrement celle des plus vulnérables, sur la nécessité de redoubler de prudence à l’occasion du changement d’heure."
.@RoutePlusSure Heure d'hiver : #piétons, #cyclistes...attention, soyez visibles https://t.co/NAysL7btF9 pic.twitter.com/7rSRFJJYfn
— Préfet Rhône (@prefetrhone) 22 Octobre 2015
La nuit tombe tôt, piétons et cyclistes doivent veiller à se rendre visibles des automobilistes.
Quelques conseils :
>> Piétons, cyclistes : optez pour le clair !
>> Aux abords et aux centres des villes, les piétons et les cyclistes sont invités à préférer des vêtements clairs, ou mieux encore, assortis de bandes rétro-réfléchissantes.
>> Les cyclistes sont invités à vérifier l'éclairage avant et arrière de leurs vélos. L'éclairage est obligatoire dès que la visibilité est insuffisante, même en agglomération.
>> Le gilet de sécurité rétro-réfléchissant est par ailleurs obligatoire la nuit, hors agglomération, et le jour, lorsque la visibilité est faible.