Heure d'hiver : la préfecture du Rhône appelle piétons et cyclistes à la vigilance

Le passage à l'heure d'hiver s'est effectué dans la nuit de samedi à dimanche. La préfecture du Rhône appelle les usagers de la route à la prudence. Chaque année, en à cette même période, un pic d’accident est enregistré : piétons et cyclistes sont les premières victimes.

"En moyenne 40 % des piétons tués dans le Rhône le sont pendant les mois d'hiver", indique la préfecture dans un communiqué. Les services de l'Etat attirent donc l’attention de "tous les usagers de la route, et particulièrement celle des plus vulnérables, sur la nécessité de redoubler de prudence à l’occasion du changement d’heure."

La nuit tombe tôt, piétons et cyclistes doivent veiller à se rendre visibles des automobilistes.

Quelques conseils :

>> Piétons, cyclistes : optez pour le clair !
>> Aux abords et aux centres des villes, les piétons et les cyclistes sont invités à préférer des vêtements clairs, ou mieux encore, assortis de bandes rétro-réfléchissantes.  
>> Les cyclistes sont invités à vérifier l'éclairage avant et arrière de leurs vélos. L'éclairage est obligatoire dès que la visibilité est insuffisante, même en agglomération.
>> Le gilet de sécurité rétro-réfléchissant est par ailleurs obligatoire la nuit, hors agglomération, et le jour, lorsque la visibilité est faible.

Le changement d'heure divise l'opinion
Ce changement d'heure permet de gagner une heure de sommeil. Depuis 1998, les dates du passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars, et à celle d'hiver, le dernier dimanche d'octobre, sont harmonisées au sein de l'Union européenne. En France, le dispositif existe depuis 1976. Trois ans après le choc pétrolier, l'idée était de réaliser des économies d'énergie en faisant coïncider les horaires d'activité avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Le changement, institué voilà bientôt 40 ans, continue de susciter des critiques. Que les mécontents se rassurent : l'heure d'été reviendra en 2016 dans la nuit du 26 au 27 mars.