Heure d'hiver : la préfecture du Rhône appelle piétons et cyclistes à la vigilance

Le passage à l'heure d'hiver s'est effectué dans la nuit de samedi à dimanche. La préfecture du Rhône appelle les usagers de la route à la prudence. Chaque année, en à cette même période, un pic d’accident est enregistré : piétons et cyclistes sont les premières victimes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"En moyenne 40 % des piétons tués dans le Rhône le sont pendant les mois d'hiver", indique la préfecture dans un communiqué. Les services de l'Etat attirent donc l’attention de "tous les usagers de la route, et particulièrement celle des plus vulnérables, sur la nécessité de redoubler de prudence à l’occasion du changement d’heure."

La nuit tombe tôt, piétons et cyclistes doivent veiller à se rendre visibles des automobilistes.

Quelques conseils :

>> Piétons, cyclistes : optez pour le clair !
>> Aux abords et aux centres des villes, les piétons et les cyclistes sont invités à préférer des vêtements clairs, ou mieux encore, assortis de bandes rétro-réfléchissantes.  
>> Les cyclistes sont invités à vérifier l'éclairage avant et arrière de leurs vélos. L'éclairage est obligatoire dès que la visibilité est insuffisante, même en agglomération.
>> Le gilet de sécurité rétro-réfléchissant est par ailleurs obligatoire la nuit, hors agglomération, et le jour, lorsque la visibilité est faible.

Le changement d'heure divise l'opinion
Ce changement d'heure permet de gagner une heure de sommeil. Depuis 1998, les dates du passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars, et à celle d'hiver, le dernier dimanche d'octobre, sont harmonisées au sein de l'Union européenne. En France, le dispositif existe depuis 1976. Trois ans après le choc pétrolier, l'idée était de réaliser des économies d'énergie en faisant coïncider les horaires d'activité avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Le changement, institué voilà bientôt 40 ans, continue de susciter des critiques. Que les mécontents se rassurent : l'heure d'été reviendra en 2016 dans la nuit du 26 au 27 mars.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information