Hommage - Au revoir Monsieur Bellemare !

Le journaliste et écrivain Pierre Bellemare est mort samedi 26 mai. Il était âgé de 88 ans. Pendant plus de 60 ans, il a raconté des histoires extraordinaires à la radio, puis à la télévision. Une équipe de France 3, accompagnée d'Emilie Valantin, l'avait rencontré dans le Périgord fin 2016.
© France 3 RA
Une grande voix de la radio et de la télévision s'est tue

Personnalité très populaire de la radio et de la télévision, Pierre Bellemare est mort samedi à l'âge de 88 ans. Ce pionnier de l'audiovisuel, père du télé-achat, qui avait également importé en France l'usage du prompteur, est décédé samedi après-midi à l'hôpital Foch à Suresnes. Sa santé s'était fragilisée en 2011, après un malaise cardiaque. Pierre Bellemare avait commencé sa grande carrière comme technicien à la radio, avant de produire et d'animer des émissions à partir des années 50. Sa disparition a provoqué une vague d'hommages, dans le monde de l'audiovisuel et chez les particuliers. Un hommage unanime chez les animateurs de télévision. 


"Je me souviens de Pierre Bellemare..." (S.Adam)

Pierre Bellemare avait prêté sa voix au spectacle de marionnettes d'Emilie Valantin. Elle était venue dans le Périgord pour que le célèbre animateur -  et gentleman conteur - enregistre les textes que sa marionnette devait interpréter sur scène. C'était l'une de ses dernières apparitions filmée par l'équipe de France 3 Rhône-Alpes qui avait accompagné Emilie Valantin. 
durée de la vidéo: 01 min 36
"Je me souviens de Pierre Bellemare..." (S.Adam) ©France 3 RA - Archives


Les histoires extraordinaires du conteur en mode "marionnettes"

En janvier dernier à Lyon, la compagnie Emilie Valantin jouait sur la scène du théâtre de la Croix-Rousse "Apothéose du faits divers", un spectacle de marionnettes basé sur les célèbres récits radiophoniques de Pierre Bellemare. Ils ont enchanté les auditeurs durant plus de 60 ans. Emilie Valantin avait eu l'idée de choisir quelques-uns des récits basés sur des faits divers et d'en faire un spectacle. Elle s'est replongée dans plus de 900 de ces histoires pour sélectionner ses scénarios. Des histoires cocasses et parfois insolites, où se croisent escrocs et victimes.


Le reportage de France 3 Rhône-Alpes (archives) S. Adam / S. Francoise / L. Favel / L. Patouillard


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société culture télévision économie médias