Air France a présenté jeudi à Lyon son offre commerciale pour ses vols domestiques, désormais réunis sous la bannière Hop! Air France avec une ambition: prendre des parts de marché au train, au low cost et bientôt aux autocars.
Une nouvelle grille tarifaire et de nouvelles lignes, au départ principalement de Lyon, Paris-Orly mais aussi de Nice, Toulouse, Bordeaux et Marseille et d'autres villes françaises ou dans des pays limitrophes."Ce n'est pas une riposte que (vis-à-vis du) low cost mais vis-à-vis du maillage territorial (...), le train, et les autocars qui arrivent", a-t-il ajouté.Aujourd'hui, sur les trajets domestiques, "les gens prennent à 65% la voiture, à 25% le train et l'avion à 10%. Sur le transport aérien on a à peu près 80% sur nous et 20% chez les autres", souligne Lionel Guérin, directeur général délégué Hop! Air France, lors d'une conférence de presse.
Pour y parvenir, la compagnie va proposer 130 lignes d'ici l'été (600 vols quotidiens). D'un point de vue commercial, au moins 10% des places seront vendues au prix offensif de 49 euros TTC l'aller (hors frais de service).
Avec cette nouvelle "offre commerciale simplifiée et unifiée", Air France entend redresser son activité court-courrier, dite de point à point. En 2014, elle a essuyé une perte de 140 millions d'euros pour 1,7 milliard de chiffre d'affaires.
La "feuille de route" désormais est d'être à l'équilibre en 2017 en baissant les coûts pour être plus compétitifs grâce à la réunification des réseaux Hop! et Air
France sur le domestique; et en adaptant la taille des avions à la demande, grâce à une flotte diversifiée, détaille Lionel Guérin.
Cette offre signe la "reconquête du marché domestique face aux autres offres de transport" estime le PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac, dont l'ambition est de "récupérer quelques points de part de marché, ce qui est déjà "énorme" souligne-t-il puisque ce marché se compte en dizaines de millions de passagers.
Hop!, née de la fusion en janvier 2013 entre les trois compagnies régionales Airliner, Brit Air et Regional, était jusqu'à présent la filiale régionale d'Air France.
HOP! Air France en chiffres
Au départ de Lyon:- 27 destinations : 19 en France et 8 en Europe
- 2,8 millions de passagers transportés en 2014
- 600 vols quotidiens vers 50 escales desservies
- 96 avions de 48 à 212 sièges
- Des tarifs à partir de 49 € TTC l’aller simple
- 13 millions de passagers transportés par an
- 130 lignes à l’été 2015
- 2 principaux hubs en France : Lyon (27 lignes) et Paris-Orly (20 lignes)
- 4 navettes au départ de Paris-Orly : Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse