Hop! Air France: 27 lignes au départ de Lyon

Air France a présenté jeudi à Lyon son offre commerciale pour ses vols domestiques, désormais réunis sous la bannière Hop! Air France avec une ambition: prendre des parts de marché au train, au low cost et bientôt aux autocars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une nouvelle grille tarifaire et de nouvelles lignes, au départ principalement de Lyon, Paris-Orly mais aussi de Nice, Toulouse, Bordeaux et Marseille et d'autres villes françaises ou dans des pays limitrophes.

Aujourd'hui, sur les trajets domestiques, "les gens prennent à 65% la voiture, à 25% le train et l'avion à 10%. Sur le transport aérien on a à peu près 80% sur nous et 20% chez les autres", souligne Lionel Guérin, directeur général délégué Hop! Air France, lors d'une conférence de presse.

"Ce n'est pas une riposte que (vis-à-vis du) low cost mais vis-à-vis du maillage territorial (...), le train, et les autocars qui arrivent", a-t-il ajouté.

Pour y parvenir, la compagnie va proposer 130 lignes d'ici l'été (600 vols quotidiens). D'un point de vue commercial, au moins 10% des places seront vendues au prix offensif de 49 euros TTC l'aller (hors frais de service).

Avec cette nouvelle "offre commerciale simplifiée et unifiée", Air France entend redresser son activité court-courrier, dite de point à point. En 2014, elle a essuyé une perte de 140 millions d'euros pour 1,7 milliard de chiffre d'affaires.
La "feuille de route" désormais est d'être à l'équilibre en 2017 en baissant les coûts pour être plus compétitifs grâce à la réunification des réseaux Hop! et Air
France sur le domestique; et en adaptant la taille des avions à la demande, grâce à une flotte diversifiée, détaille Lionel Guérin.

Cette offre signe la "reconquête du marché domestique face aux autres offres de transport" estime le PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac, dont l'ambition est de "récupérer quelques points de part de marché, ce qui est déjà "énorme" souligne-t-il puisque ce marché se compte en dizaines de millions de passagers.

Hop!, née de la fusion en janvier 2013 entre les trois compagnies régionales Airliner, Brit Air et Regional, était jusqu'à présent la filiale régionale d'Air France.

HOP! Air France en chiffres
Au départ de Lyon: 
  • 27 destinations : 19 en France et 8 en Europe
  • 2,8 millions de passagers transportés en 2014
En France
  • 600 vols quotidiens vers 50 escales desservies
  • 96 avions de 48 à 212 sièges
  • Des tarifs à partir de 49 € TTC l’aller simple
  • 13 millions de passagers transportés par an
  • 130 lignes à l’été 2015
  • 2 principaux hubs en France : Lyon (27 lignes) et Paris-Orly (20 lignes)
  • 4 navettes au départ de Paris-Orly : Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder