L'Horloger de Saint-Paul : quand Jean Rochefort tournait à Lyon...

Jean Rochefort en tournage à Lyon pour le film "L'Horloger de Saint-Paul" - Archives INA / © France 3 RA
Jean Rochefort en tournage à Lyon pour le film "L'Horloger de Saint-Paul" - Archives INA / © France 3 RA

Le comédien Jean Rochefort, qui s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi, a marqué la région lyonnaise. Il est passé à plusieurs reprises dans la région, notamment pour les tournages de "L'Horloger de Saint-Paul".

Par Dolores Mazzola

De "L'Horloger de Saint-Paul" à "Salut l'artiste!" en passant par  "Un éléphant ça trompe énormément" ou "Nous irons tous au paradis", Jean Rochefort, mort à 87 ans, a été l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français. Le comédien, qui avait été hospitalisé en août, est mort à 87 ans dans un établissement parisien, a annoncé sa fille Clémence. Il avait été hospitalisé une première fois à l'été 2016 pour des douleurs abdominales. Son état s'était récemment aggravé.

Jean Rochefort est apparu dans près de 150 films et téléfilms, comédies comme films d'auteur. Récompensé par trois César pour "Que la fête commence" (1976) de Bertrand Tavernier et "Le Crabe-Tambour" (1978) de Pierre Schoendoerffer, avant un trophée pour l'ensemble de sa carrière en 1999, l'acteur à la célèbre moustache avait aussi tourné une série diffusée l'an dernier sur France 5, "Boloss des belles lettres" dans laquelle il interprète des oeuvres du patrimoine littéraire en langage de la rue.

Parmi les films marquants de sa carrière : "L'horloger de Saint-Paul", tourné à Lyon. 
Quand Jean Rochefort tournait à Lyon "L'Horloger de Saint-Paul"
Extrait édition locale du Grand Lyon - 9/10/17 - France 3 RA

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus