Il était une fois le Tour de France : la première arrivée à Lyon ... en 1903 !

La première édition du Tour de France a eu lieu en 1903. Lyon était la première ville sur ce parcours qui ne comptait alors que six étapes. Une plaque commémorative rappelle l'arrivée au 33 quai de Vaise, devenu quai Arloing, dans le 9e arrondissement de Lyon. 

Lyon, première ville étape du premier tour de France ... en 1903. Une plaque commémore l'événement au 33 quai Arloing, dans le 9e arrondissement de Lyon. (image d'archive)
Lyon, première ville étape du premier tour de France ... en 1903. Une plaque commémore l'événement au 33 quai Arloing, dans le 9e arrondissement de Lyon. (image d'archive) © INA
Le saviez-vous ? C'est la capitale des Gaules qui a accueilli la première arrivée d'étape de l'histoire du Tour de France au lendemain du départ de Montgeron, en Seine et Oise,  le 1er juillet 1903 à 15h16. C'est l'auberge "Le Réveil-Matin" qui était le point de départ de ce premier Tour de France. Au départ: 60 coureurs et une première étape de 467 kilomètres.
 
Au Réveil-Matin, une auberge entrée dans l'histoire du Tour de France le 1er juillet 1903
Au Réveil-Matin, une auberge entrée dans l'histoire du Tour de France le 1er juillet 1903 © INA


C'est Maurice Garin qui a franchi le premier la ligne d'arrivée, quai Arloing, après une course de 17 heures 45 minutes et 13 secondes. Maurice Garin et Emile Pagie ont franchi le col du Pin-Bouchain dans les monts du Lyonnais, à 759 m d'altitude. Le premier col du premier Tour de France. Les deux hommes se sont disputés la victoire d'étape à Lyon, mais celle-ci est finalement revenue à Maurice Garin, après la chute de Pagie à seulement 200 mètres de la ligne. Pagie est distancé de 55 secondes.

Cette première Grande Boucle de l'histoire ne comptait que six étapes: le parcours reliait les six principales villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes). La longueur des étapes variait de 268 à 471 km, pour un total de 2 428 km. A l'issue des six étapes, c'est Maurice Garin, vainqueur de trois étapes, qui remporta le premier Tour de France, le 19 juillet. Sur les soixante coureurs au départ, un tiers seulement franchira la ligne d'arrivée 19 jours plus tard, après 2428 km. 
 

Lyon absente du Tour depuis 2013 


En 106 éditions depuis la première édition de 1903, le Tour de France a fait étape 17 fois à Lyon, surtout avant la Première Guerre mondiale: six fois entre 1903 et 1910. Cette édition 2020 de la Grande Boucle marque une 18e étape dans la capitale des Gaules. Pas de Tour de France à Lyon dans les années 70 et 80. Ces 50 ans dernières années, la Grande Boucle a fait parfois étape dans le Rhône, comme à Villefranche/Saône, Villié-Morgon ou encore Saint-Priest, mais a rarement fait un détour par Lyon.

Cette année, la capitale des Gaules est à la fois ville d'arrivée et de départ, à l'occasion des 14e et 15e étape. Un véritable événement car le Tour de France n'avait pas fait escale à Lyon depuis sept ans. Les deux seuls passages au XXIe siècle à Lyon ont rendu hommage à la première édition de juillet 1903 : en 2003 pour le centième anniversaire et en 2013 pour la centième édition.  
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport histoire culture