Incendie sur le site de Bluestar Silicones (Saint-Fons) : le bilan (15h)

Peu avant midi, un incendie s'est déclaré dans un bâtiment de stockage de produits finis à base de silicone et de solvants au sein de l'entreprise Bluestar Silicones à Saint-Fons. La société a aussitôt déclenché son POI (plan d'opération interne). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De son côté, Michel Delpuech, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône a déclenché le PPI (plan particulier d'intervention) et ouvert le COD (centre opérationnel départemental). Gérard Gavory, préfet délégué pour la Défense et pour la Sécurité s'est rendu sur place. 

L'incendie a été maîtrisé à 13h45. Les fûts enflammés ne contenaient pas de produits toxiques. A 14h25, le PPI a été levé.

Plus de 100 pompiers ont été mobilisés et une quanrantaine d'engins ont été dépêchés sur place "au vue de l'importance du sinistre et de la sensibilité du site classé SEVESO," indique la préfecture. Le bilan matériel fait état de 600 m² de bâtiment détruits. Concernant le bilan humain : un pompier de l'entreprise chargé de la sécurité a été légèrement blessé et transporté à l'hôpital. Un employé de l'entreprise est toujours recherché.

Les établissements scolaires de la ville ainsi qu'un collège de Pierre-Bénite et deux écoles à Vénissieux ont pris l'initiative de confiner les élèves par précaution, précise la préfecture.


Dans l'après-midi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a rendu hommage aux pompiers mobilisés sur cette intervention. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder