Peu avant midi, un incendie s'est déclaré dans un bâtiment de stockage de produits finis à base de silicone et de solvants au sein de l'entreprise Bluestar Silicones à Saint-Fons. La société a aussitôt déclenché son POI (plan d'opération interne).
De son côté, Michel Delpuech, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône a déclenché le PPI (plan particulier d'intervention) et ouvert le COD (centre opérationnel départemental). Gérard Gavory, préfet délégué pour la Défense et pour la Sécurité s'est rendu sur place.
L'incendie a été maîtrisé à 13h45. Les fûts enflammés ne contenaient pas de produits toxiques. A 14h25, le PPI a été levé.
Plus de 100 pompiers ont été mobilisés et une quanrantaine d'engins ont été dépêchés sur place "au vue de l'importance du sinistre et de la sensibilité du site classé SEVESO," indique la préfecture. Le bilan matériel fait état de 600 m² de bâtiment détruits. Concernant le bilan humain : un pompier de l'entreprise chargé de la sécurité a été légèrement blessé et transporté à l'hôpital. Un employé de l'entreprise est toujours recherché.
Les établissements scolaires de la ville ainsi qu'un collège de Pierre-Bénite et deux écoles à Vénissieux ont pris l'initiative de confiner les élèves par précaution, précise la préfecture.
Dans l'après-midi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a rendu hommage aux pompiers mobilisés sur cette intervention.
[Communiqué] Incendie d'un entrepôt à #SaintFons :@BCazeneuve remercie les 130 sapeurs-pompiers pr leur intervention pic.twitter.com/HNdvzxUGcK
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 28 juin 2016