A Lyon après la découverte de plus d'une vingtaine de croix gammées et de tags racistes et xénophobes avenue Berthelot, vendredi 5 avril, les réactions d'indignation se multiplient. La Licra a déposé plainte.
Après la découverte, vendredi 5 avril de plus d'une vingtaine de croix gammées et de tags racistes avenue Berthelot, les réactions d'indignation et de révolte se sont multipliées. Les autorités ont "unanimement condamné ces actes odieux, d'autant plus dans une ville comme Lyon qui fut le théâtre de la résistance", a rapporté le service de presse de la préfecture du Rhône.
En vidéo, la réaction du Maire de Lyon et ancien ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, au micro de Yaëlle Marie et Arnaud Jacques:
Sur twitter David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, parle de nausée et de colère. "La Ville de Lyon et la mairie du 7e arrondissement font le nécessaire pour que ces horreurs soient effacées rapidement. Les coupables devront être traduits devant la justice", précise t-il.
De la nausée à la colère. Des tags infâmes ont été découverts ce matin avenue Berthelot à #Lyon : SS, croix gammées, “arabes”, “negro”... Avenue qui accueille le centre d’histoire de la résistance et de la déportation. pic.twitter.com/oQcwn2Jo1Y
— David Kimelfeld (@DavidKimelfeld) 5 avril 2019
La réaction sur twitter du Préfet de Région Auvergne Rhône-Alpes et du Rhône:
Indignation de la ministre @agnesbuzyn et du @prefetrhone P.MAILHOS devant les tags xénophobes et antisemites découverts avenue Berthelot à #Lyon.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 5 avril 2019
Condamnation ferme et dégoût face à ces inscriptions immondes. #ÇaSuffit pic.twitter.com/XnyWuAMlTl
La Licra a déposé plainte, et propose d'accompagner les victimes accompagner au plan juridique, tout en précisant: "Les groupuscules d'extrême-droite qui sévissent à Lyon, doivent savoir que nous mettrons tout en oeuvre pour dissoudre leurs mouvements et les faire condamner devant les tribunaux. Ces gens là méritent l'opprobre et l'indignité nationale. Devant le retour de la nuit, nous ne nous coucherons pas !"
Lyon, avenue Berthelot. 2019. Sur 500 mètres, des croix gammées, des symboles SS. Un immonde "Negro" défigurant la vitrine d'un restaurant de cuisine africaine. Un tag "Arabes" stigmatisant la vitrine d'un barbier : ça suffit ! pic.twitter.com/goRU8BSP8J
— LICRA (@_LICRA_) 5 avril 2019
Le Crif Auvergne Rhône-alpes réagit dans un communiqué :
"De tags en tags, d’inscriptions nazis en inscriptions altérophobes de toutes natures, de cibles en cibles, la France est en proie aujourd'hui à des extrémistes de tous bords animés par un objectif commun, dresser les citoyens les uns contre les autres et faire imploser notre démocratie. A la veille des élections européennes, ces avertissements répétitifs doivent être très sérieusement entendus par nos responsables politiques et institutionnels pour prendre les mesures énergiques qui s'imposent avant qu'il ne soit trop tard !"