Infirmier agressé au couteau près de Lyon : sa patiente condamnée à un an de prison ferme

Publié le
Écrit par Mathieu Boudet

Une femme a été condamnée à une peine de cinq ans de prison, dont quatre avec sursis, après l'agression au couteau d'un infirmier le 29 mars dernier.

Des coups de couteau pour une dispute. Une femme a été condamnée à une peine de cinq ans de prison, dont quatre avec sursis, selon des informations du Progrés, après avoir agressé un infirmier au couteau le 29 mars 2023.

Guet-apens

Ce jour-là, tôt le matin, l'infirmier se rend chez sa patiente pour un soin régulier dans un immeuble de l'avenue Marcel-Paul de Vénissieux. Sauf que celle-ci l'attend munie d'un couteau. Assistée d'un proche, elle agresse l'infirmier de trois profonds coups de couteau dès sa sortie de l'ascenseur, dans un acte prémédité. Elle voulait se venger après plusieurs altercations survenues lors de précédentes visites de l'infirmier à son domicile. Il lui avait demandé de tenir son chien en laisse. Touchée aux bras et aux jambes, la victime avait été prise en charge par les sapeurs-pompiers puis transportée à l’hôpital. 

Il frôle la mort

Lors de l'audience au tribunal de Lyon, lundi 25 septembre, la femme, une quinquagénaire, a évoqué ses problèmes d'alcoolisme et de dépression. A la barre, elle a exprimé ses regrets, et avoué la préméditation de son acte. Son complice, un voisin qu'elle aurait manipulé pour qu'il l'aide à organiser le guet-apens, a lui été condamné à une peine de six mois de prison avec sursis.

La rédaction de France 3 n'a pas connaissance d'un recours en appel des condamnés à ce stade.

L'infirmier, traumatisé par ce drame qui a manqué de le tuer, n'a pas été en mesure de reprendre son travail depuis l'agression.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité