INNOVATION. "On a voulu rendre cette technologie de purification d'air accessible à tous", des ampoules vissables pour lutter contre les virus et les bactéries

Après avoir mis au point des lampes à UV pour éliminer les micro-organismes dans l’air, une société lyonnaise a décliné cette innovation pour leur permettre d’être vissées directement sur des culots d’éclairage E 27. Cela permet d’introduire cette technologie dans l’univers domestique ainsi que dans les entreprises et les lieux accueillant du public.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une ampoule qui ressemble furieusement à toutes les ampoules. Mais en réalité, mis à part la lumière, 85 % de ses constituants servent à éradiquer les virus et les bactéries qui flottent dans l’air.  

Désormais commercialisées, ces ampoules LOD, du nom de la technologie mise en œuvre, investissent logements et bureaux. “Chaque ampoule, d’une durée de vie de 20 000 heures, est efficace pour un volume de 20 à 25 m3 selon la hauteur sous plafond de la pièce, explique Olivier Moyen, qui a travaillé sur les prototypes durant presque deux ans.  

Si la technologie était déjà au point depuis fin 2020, la rendre plus accessible nécessitait de passer d’une barre de près d’un mètre de longueur (jusqu'à deux mètres) à une pièce à peine plus volumineuse qu’une vulgaire ampoule à led. “Il a fallu miniaturiser quelque chose qui était déjà très petit, et il a fallu réimaginer un système pour aspirer l’air et intégrer une cellule de désinfection de l’air grâce aux UVC et expulser l’air de manière sécurisée, souligne le concepteur.  On a voulu rendre cette technologie de purification d'air sans filtre, au départ médical, accessible au plus grand nombre. L'une des difficultés a été d'éviter que l'ampoule soit bruyante." 

C'est très utile dans les pièces à vivre, chambres, salon, cuisine

Olivier Moyen, concepteur de LOD'Air

durée de la vidéo : 00h02mn08s
AMPE à UV CONTRE VIRUS ©France Télévisions

Bactéricide et antivirus aérosols

Le principe ? Des rayons à ultraviolet de catégorie C (UV C), qui permettent de baisser la charge virale et bactérienne, en somme de les faire disparaître. Inventés à l’époque du covid pour lutter contre le SARS-CoV-2, ces UVC sont efficaces dans des situations similaires y compris la grippe, certaines maladies infantiles (rougeole, varicelle, etc.) ou dans d’autres cas plus sérieux, la tuberculose.  

Mises au point dans une entreprise lyonnaise, ces lampes à LOD ressemblent à s’y méprendre à des néons. Les premiers, sortis après la mise au point des prototypes, vont être installés en guise d’expérimentation dans des cabinets médicaux, dans les salles d'intervention en chirurgie dentaire. Testées et validés par le laboratoire P3/PA Vir Next (Lyon-Gerland), ces lampes éliminent 99 % des virus et bactéries en une vingtaine de minutes. Pour les dentistes, ces lampes LOD sont très utiles : “À l’époque, les patients devaient enlever le masque pour être traités. Dans les salles de soins, il y avait donc un risque d’exposition à ce moment-là” , explique un praticien chez qui ces éclairages LOD ont été installés.  Dans les salles de sport, afin d’assurer la sécurité des participants aux différents ateliers, une chaîne avait décidé d’équiper ses espaces avec de tels éclairages à UVC.  

Aujourd’hui, les ampoules se déploient peu à peu. On en trouve dans les restaurants, dans les cuisines et même dans les toilettes. Car éliminant les bactéries, l’UVC détruit également les odeurs et donc les mauvaises odeurs.  

La société lyonnaise n’ayant pas les reins assez solides pour assumer à elle seule la distribution de son produit, elle bénéficie du soutien d’un distributeur hexagonal d’articles de bricolage.  

 

Dans les bus et voitures

L’innovation ne s’arrête pas là. Sur les mêmes bases techniques, d’autres applications ont été développées, à destination des autocars et des véhicules légers. Ainsi, une gamme spécifique a été déclinée dans les bus de ramassage scolaire en Auvergne/Rhône-Alpes. Pour les sociétés de taxis et autres automobilistes adeptes du covoiturage, un autre système a été conçu. Il ressemble à une grosse canette verticale de 20 cm de hauteur qui est alimentée en 12 V sur l’allume-cigare. De quoi voyager sans crainte avec des hôtes en sécurité.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information