INNOVATION. Un cadre de vélo en bambou pour effacer les vibrations mis au point par une start-up lyonnaise

La start-up lyonnaise, Cyclik, fabrique des vélos avec un cadre en bambou et lin 100% français. Une solution technique très efficace pour limiter les douleurs liées aux vibrations.

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"Pour le cadre tout vient absolument de France" précise Félix Hébert, fondateur de Cyclik en présentant son prototype de vélo en bambou. "On est dans les Cévennes pour le bambou, dans l'Eure pour le lin. La résine biosourcée à 56% de matières végétales, est fabriquée à Marseillan. Les pièces métalliques sont fabriquées sur mesure en Haute-Savoie et le tout est assemblé à Lyon".

"Le bambou c'est relativement léger et très résistant. La combinaison avec le lin permet d'avoir un cadre très rigide, très résistant avec une très bonne capacité de filtration des vibrations, cinq fois plus que le carbone" précise Amaury Steinhauser, ingénieur structure et matériaux.

Une fabrication empirique

L'idée est née des douleurs dorsales dont souffrait Félix, quand il était coureur cycliste de haut niveau à cause justement des incessantes vibrations durant les courses. Il a cherché une matière en mesure de les absorber. Une fois trouvés le bambou et le lin, il a fallu les domestiquer.
"Il n'y a pas de manuel pour apprendre à faire un cadre en bambou". L'équipe a donc dû affiner ses prototypes au fil des essais. "Les personnes sont très surprises par leur look mais ceux qui les ont essayés ressentent le confort dès les premiers coups de pédale" se réjouit Felix.


Désormais, la jeune société cherche à produire son modèle électrique en série.. Elle a lancé une opération de financement participatif pour récolter 350 000 euros. 50% de la somme ont déjà déjà récoltés. "On a mis en place depuis 2 ans tout un processus de fabrication industrielle pour fabriquer un modèle électrique toujours en bambou et en lin, toujours fabriqué en France tout en réduisant le prix et en changeant le mode de distribution" explique Félix

Un site de montage et assemblage Cyclik devait voir le jour à Villeurbanne. La première phase de production prévoit un demi-millier de cycles. Le montant global des investissements s'élève à 1.5 millions d'euros. Le prix du vélo est de 3 500 euros.

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