• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Intégration des réfugiés : 'Une petite dose d' humanisme" selon O. Brachet

Olivier Brachet, ex-directeur de "Forum réfugiés", aujourd'hui juge à la Cour nationale du droit d'asile, se montre très critique vis-à-vis du projet de loi de G.Collomb sur l'immigration. Invité de France 3, il dénonce "une petite dose d'humanisme" qui ne serait qu'un leurre politique.  

Par Philippe Bette

Cela a commencé par une pique à l'adresse de l'ancien maire de Lyon : "D'abord, je suis content que Gérard Collomb soit venu à Forum Réfugiés. Je crois que c'est la première fois depuis 25 ans. Il y découvre les programmes que nous faisons d'ailleurs sans lui depuis 15 ans"....  

Olivier Brachet,ex directeur de l'association humanitaire "Forum Réfugiés" était interviewé lundi par Sylvie Boschiero sur le déplacement du Premier ministre et de son ministre de l'Intérieur à Lyon, juste avant la présentation du projet de loi "Asile et immigration"en conseil des ministres.



L'accent porté à Lyon sur l'intégration renforcée des immigrés en France, ne serait selon lui qu' un leurre politique : "Ce sont 73 mesures pour rassurer les députés "En marche" qui, venant tous du bord socialiste, se trouvent un peu étonnés d'avoir à voter une loi à l'envers de beaucoup de leurs convictions".

Il résume sa pensée par cette phrase : "Une petite dose d'humanisme pour un petit nombre de réfugiés reconnus, ca risque d'être un faux semblant par rapport à ces mesures qui vont toucher des dizaines de milliers de gens qui vont arriver en France et qui vont faire un parcours beaucoup plus compliqué." 

Olivier Brachet, aujourd'hui juge à la Cour internationale du droit d'asile, estime insuffisante la politique d'intégration mise en place en France : "L'Allemagne consacre deux milliards et demi à l'intégration des réfugiés et la France, 600 millions, c'est pas tout à fait pareil"... 

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus