Pluie, orage et grêle sur Lyon, les pompiers ont reçu un déluge d'appels : près de 150 interventions

De violentes pluies se sont abattues sur Lyon dans le Rhône le 23 juin 2021, en fin de journée. Des grêlons presque de la taille de balles de ping-pong ont frappé le sol rhodanien. La grêle est tombée vers 19h. Les pompiers ont effectué près de 150 interventions dans la soirée.

A Lyon dans le Rhône, un orage très intense a inondé la ville.
A Lyon dans le Rhône, un orage très intense a inondé la ville. © Francetv

Les débuts d'été sont réputés pour leurs orages et parfois, leurs pluies diluviennes inattendues. Le soir du mercredi 23 juin 2023, une violente tempête s'est abattue sur Lyon, surprenant les habitants qui n'avaient pas regardé les prévisions météo... 

Déluge d'appels chez les pompiers du Rhône

Vers 19h, le ciel lyonnais s'est assombri. Un violent orage a éclaté accompagné de bourrasques. Des trombes d'eau ont ensuite déferlé sur la ville. Les pluies diluviennes ont occasionné des inondations. Lyon, mais aussi les communes de Villeurbanne et Caluire ont été touchées. Ce violent événement climatique n’a pas fait de blessé selon les pompiers du Rhône. Ces derniers ont cependant reçu un déluge d'appels en fin de journée et dans la soirée: pas moins de 600 appels en trois heures. Ils ont procédé à près de 150 interventions.

Parmi les interventions marquantes, à cause de ces intempéries, les pompiers ont procédé au relogement de 15 personnes à Vaulx-en-Velin et d'une famille à Caluire. 

Pluies diluviennes, orage et tapis de grêlons à Lyon

Les habitants n’ont pas manqué de partager des photos et des vidéos impressionnantes sur les réseaux sociaux de cet épisode climatique dantesque.

Sur les quais de Saône, aux alentours de 19h, il ne valait mieux pas mettre un pied dehors. La route était totalement inondée. Un mur d'eau s'est abattu sur la ville. Des précipitations violentes accompagnées de grêle. 

durée de la vidéo: 00 min 11
Sur le quai Saint-Vincent, en Presqu'île de Lyon, le déluge

La circulation était très compliquée, la pluie ayant temporairement transformé la rue en rivière. 

Sur le secteur de la Croix-Rousse, où certaines rues ont été transformées en torrent. Sur le quai Gillet, en bordure de Saône, l'eau et des gravats ont dévalé de la colline, la route a été coupée car un éboulement s'est produit sur ce quai. 

Dans le secteur de Caluire, un twittos a pu filmer d'impressionnantes images montrant des rues inondées et des véhicules peinant à circuler. 

Les sols ont été littéralement recouverts. des grêlons presque de la taille de balle de ping-pong sont mêmes tombés sur la ville! Tombés en abondance, ils ont blanchi les rues et ont surpris plus d'un habitant.

Des grêlons de la taille de cochonnet de pétanque ont frappé le sol de Lyon.
Des grêlons de la taille de cochonnet de pétanque ont frappé le sol de Lyon. © Francetv

Météo France n'a pas hésité à relayer des images impressionnantes. 

Un Lyonnais a eu la chance, ou pas, à vous de juger, de filmer un éclair près de chez lui 

A Décines-Charpieu, on se croirait au pôle nord, le sol ressemble à de la banquise. 

Même chose à Villeurbanne, des scènes dignes d'un film de Noël ! Le sol a l'air constellé de neige... "Non ce n'est pas de la neige...(mais) une tempête de grêle" explique photos et vidéo  à l'appui, @NadiLyon et  @__Louns.

Toujours à Villeurbanne, le cinéma Le Zola a même été inondé. Conséquence, les séances du mercredi soir ont été annulées. Enfin, la station de métro Bellecour a été partiellement inondée. Les escaliers menant à la station de métro se sont transformés en petit torrent, comme le montrent les images de @ salsadore69.

"Voici la supercellule qui a touché Lyon et sa région, hier soir", la photo (signée Romain Weber) relayée par Keraunos, l'Observatoire français des orages et tornades.

De nouveaux orages étaient attendus ce jeudi 24 juin dans le Rhône.

 

Des intempéries dans l'Ain aussi

Le département de l'Ain a aussi été touché par des pluies et des orages. Pusieurs communes des secteurs Pays de Gex, Miribel, Amberieu en Bugey et Val de saône ont été touchées. Les sapeurs pompiers ont traité plus de 400 appels et effectué près de 180 interventions de 19h à minuit. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo climat environnement intempéries société