Les intempéries mettent au jour la fragilité de certains édifices. La cité scolaire internationale continue de subir d'importantes infiltrations. Elle accueille près de 2 000 élèves et son toit végétalisé laisse passer beaucoup d'eau.
L'eau est tombée en quantité ces derniers jours sur Lyon. Elle s'est infiltrée à l’intérieur de la cité scolaire internationale. Des espaces partiellement inondés ont dû être fermés.
Des élèves les pieds dans l'eau
À la sortie de la cité scolaire internationale, images à l'appui, plusieurs élèves dévoilent les images qu'ils ont filmées à l'intérieur. De l'eau s'écoule des plafonds, forme une importante flaque au sol. Un élève de terminal témoigne "il y avait des infiltrations d’eau, par endroits des gouttes tombaient. Ça altère la circulation dans le lycée", dit-il.
Une autre élève décrit, "à chaque fois où il y a des grandes pluies, on a des infiltrations d’eau".
En cause, le grand toit végétalisé qui recouvre les gymnases, le réfectoire et l’allée centrale du bâtiment. Défectueux, il laisse passer l’eau depuis plusieurs années. Des bâches protègent certains espaces mais les réparations seraient complexes et coûteuses.
Des travaux indispensables difficiles à financer
Paul Assunçao est secrétaire général de la Cité Scolaire Internationale, il déplore la situation.
"C'est un toit qui est une prouesse architecturale, qui a 30 ans. Il fuit depuis un certain temps et les choses se détériorent, cela va en empirant d’années en années."
"On est une multicollectivité de rattachement, reprend-il, région, métropole de Lyon et ville de Lyon, et il faut que tout ce monde-là se mette d'accord pour financer les travaux de réfection du toit, sachant que le dernier devis que nous avons à notre disposition date d’il y a quelques années, on était sur 8 millions d’euros".
La région, principal financeur, se dit prête à financer les travaux nécessaires. Cependant, elle indique qu’elle attend les réponses des autres collectivités concernées.
Cet édifice n'est pas le seul à être touché par les intempéries, d’autres établissements scolaires ont également subi des infiltrations d’eau.
Au total, une vingtaine de lycées et 12 collèges de la métropole de Lyon ont dû être fermés exceptionnellement le vendredi 18 octobre2024.