Interdiction de recruter pour l’Atletico Madrid : les conséquences pour Lacazette

Séisme à l'Atletico Madrid: contrairement au Real, le club "colchonero" n'a pas obtenu du Tribunal arbitral du sport (TAS) une levée de l'interdiction de transfert prononcée par la Fifa et ne pourra pas recruter cet été, laissant en suspens l'avenir du joueur de l’OL Alexandre Lacazette.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une chose est sûre: l'"Atleti" ne pourra pas faire venir l'attaquant de Lyon Alexandre Lacazette, qui voyait d'un bon oeil cette éventualité. Le joueur devra donc trouver un autre club ou rester un an de plus à l’Olympique Lyonnais.

Juillet 2018

Le TAS a annoncé avoir réduit l'amende infligée à l'Atletico, de 900.000 francs suisses (826.000 euros) à 550.000 francs suisses (504.000 euros). Mais l'instance a maintenu l'interdiction de  recrutement pour "deux fenêtres de transferts complètes et successives", soit jusqu'en janvier 2018.

Cette sanction de deux mercatos sans recruter est similaire à celle purgée par le FC Barcelone en 2015. Mais le traitement est plus sévère que pour le Real Madrid: coupable d'infractions similaires, le club merengue a vu sa sanction réduite par le TAS à un seul mercato, purgé l'hiver dernier, ce qui lui permettra de recruter cet été.

"Dommages irréparables"

"Cette décision est injuste et cause des dommages irréparables à notre club", a vivement réagi l'Atletico dans un communiqué, dénonçant un "traitement discriminatoire" par rapport au Real.

Pour expliquer cette différence de traitement, une source proche du dossier a indiqué à l'AFP que "l'Atletico avait beaucoup plus d'infractions que le Real", c'est-à-dire beaucoup plus de joueurs concernés.

Joueurs mineurs

La Fifa interdit aux clubs le recrutement de joueurs étrangers de moins de 18 ans, limite descendue à 16 ans pour les Européens, sauf à remplir certaines conditions.

L'Atletico, comme le Real Madrid, ont été condamnés à une interdiction de recruter en janvier 2016 pour ces infractions. La Fifa avait ensuite rejeté l'appel des deux clubs en septembre 2016, avant que le TAS ne soit saisi des deux dossiers.

"La Fifa considère qu'avec cette décision, le TAS soutient de manière claire et nette le travail de la Fifa pour protéger les footballeurs mineurs", s'est félicitée la fédération mondiale dans un communiqué.

Ayant déjà dû purger une première fenêtre d'interdiction en janvier, l'Atletico va aussi pâtir d'un mercato d'été sans transferts.

L'entraîneur reste

Seul soulagement pour les supporters "colchoneros": l'entraîneur argentin Diego Simeone, lui, a clamé haut et fort qu'il serait encore là la saison prochaine.

Mais c'est sans la moindre recrue que l'Atletico, qualifié pour la prochaine Ligue des champions, va pénétrer dans sa nouvelle enceinte cet été. Sa seule option sera de rapatrier des joueurs prêtés, comme Diogo Jota (Porto) ou Luciano Vietto (Séville FC).

"Nous avons pleinement confiance dans l'effectif actuel (...). Nous comptons sur l'investissement des joueurs et de l'encadrement pour continuer à rivaliser au plus haut niveau la saison  prochaine malgré cette décision qui évidemment nous nuit", a conclu l'Atletico.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder