Cet article date de plus de 5 ans

Intoxication au monoxyde de carbone à l'école St-Joseph (Lyon 7e) : 54 enfants hospitalisés

Ce lundi 23 novembre, en milieux de matinée, les services de secours sont intervenus à l'école Saint-Joseph dans le 7e arrondissement de Lyon auprès d'élèves et d'enseignants qui présentaient des signes d'intoxication au monoxyde de carbone. 
© France 3 RA
Cet établissement compte 7 classes de primaire, soit 240 élèves. La préfecture a néanmoins déclenché le plan Orsec "nombreuses victimes" et le "plan blanc" de mobilisation des établissements hospitaliers. 180 personnes ont été évacuées et prises en charge sur place par les services de secours et le SAMU. Aucun cas grave ou urgence absolue n'a cependant été signalé à l'arrivée des pompiers.

Le bilan définitif fait état de 54 enfants hospitalisés, indique la préfecture dans un communiqué. Parmi eux, 26 présentaient des symptômes (maux de tête, vomissements) et ont été placés sous oxygène pendant une durée de 6 heures. Les 28 autres ne présentant pas de symptômes ont également été placés par précaution sous oxygène. Six adultes, professeurs des écoles, ont été également hospitalisés et placés sous oxygène pour une durée de 6 heures.
En cause : "un tuyau de chauffage défectueux dans les faux plafonds de l'établissement", a précisé la préfecture dans un communiqué.

durée de la vidéo: 00 min 55
Intoxication au monoxyde de carbone à l'école St-Joseph (Lyon 7e) ©France 3 RA

L'école a bien ouvert ce lundi après-midi. En revanche, la direction de l'école indique que l'établissement sera fermé demain (mardi 24 novembre). Pas de cours en raison de l'absence de chauffage. Il a été coupé afin de procéder aux réparations.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers