Islam : création d'un Conseil théologique des imams du Rhône

© Pascal Deloche/MaxPPP
© Pascal Deloche/MaxPPP

Une trentaine d'imams réunis dimanche 4 février à la Grande mosquée de Lyon ont annoncé la création d'un Conseil théologique des imams du Rhône. Ce conseil, indépendant, a pour vocation de donner aux imams un espace de discussion pour harmoniser leurs avis religieux, les fatwas. 

Par Christian Conxicoeur

C'est dans le cadre solennel de la Grande mosquée de Lyon qu'une trentaine d'imams a annoncé, dimanche 4 février 2018, la création d'un Conseil théologique des imams du Rhône (CTIR). 

L'instance, selon Benaïssa Chana, président du Conseil régional du culte musulman pour Rhone-Alpes, est "indépendante dans sa réflexion et ses décisions", se veut un espace organisé qui permettra aux imams de coordonner leurs efforts notamment dans le domaine du culte et d’harmoniser leurs avis religieux appelées fatwas.

L'objectif est de répondre aux différentes interrogations qui se posent aux membres de la communauté musulmane "dans un esprit d’ouverture et de compréhension loin des excès". Elle aura par exemple à se prononcer sur des horaires de prières, des contenus de prêche, ou encore en matière de divorce.

Toutes les sensibilités représentées

Ce conseil travaillera en liaison et "en harmonie" avec toutes les instances musulmanes de France dans un "esprit de dialogue et de concertation". Et Benaïssa Chana d'expliquer que toutes les obédiences et sensibilités sont représentées :  "la Grande mosquée de Paris, le rassemblement des musulmans de France, les Turcs, les Comoriens... "

Pour répondre à ses nouvelles missions, le Conseil théologique des imams du Rhône a mis en place cinq commissions : l'enseignement et la formation ; la consultation religieuse (fatwas) ; les rites musulmans ; la communication et le dialogue inter-religieux et l'éthique et la déontologie. 

Sur le même sujet

Les + Lus