L'ancien président Jacques Chirac décédé le 26 septembre est passé à de nombreuses reprises à Lyon. Certaines de ses visites ont été très marquantes : lors des campagnes de 1995 et 2002 ou encore à l'occasion du G7 de 1996.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous sommes en ... 1978, Jacques Chirac est alors président du RPR et maire de Paris. Il est en visite à Lyon dans le cadre de la campagne pour les élections législatives. L'objectif du photographe Edouard Pinaud de l'Agence France Presse (AFP) immortalise l'homme politique répondant aux questions de la journaliste Denise Fabre dans un studio de la radio Europe 1, le 24 février.
 



7 octobre 1986 : le Pape Jean-Paul II s'apprête à quitter Lyon après une visite de quatre jours. Le premier ministre Jacques Chirac est venu le saluer. Il lui baise respectueusement la main.
 


19 mai 1990 : le maire de Paris Jacques Chirac s'entretient en aparté avec le maire de Lyon Michel Noir, le 19 mai 1990 à Lyon lors du colloque intitulé "la décentralisation en panne et en péril" organisé par les Clubs 89. 
 


L'ancien premier ministre français Raymond Barre applaudit le candidat RPR aux élections présidentielles Jacques Chirac, le 5 mai 1995 à Lyon, lors de son dernier meeting de campagne.
 

Du 27 au 29 juin 1996 : le sommet du G7, réunissant les dirigeants des 7 pays démocratiques les plus industrialisés, se tient à Lyon en présence de Bill Clinton, président des Etats-Unis et d'Helmut Kohl, Chancelier d'Allemagne. C'est le 4eme G7 à se tenir en France, mais le 1er en province. Jacques Chirac en est le chef d'orchestre.
 


Le 5 mars 1999 : le président Jacques Chirac serre la main d'un ingénieur alors qu'il inaugure le labo P4 "Jean Mérieux" à Lyon. Le P4, financé par la fondation Mérieux, est destiné à étudier les virus et les bactéries les plus dangereux de la planète. A leur côtés : le maire de Lyon Raymond Barre et Jean-Jack Queyranne, secrétaire d'Etat chargé des DOM-TOM. 
 


Le 23 octobre 1999 à la gare de Lyon-Satolas, le président chinois Jiang Zemin et le président Jacques Chirac quittent la cabine de pilotage d'un TGV, lors de la visite en France du chef d'Etat chinois. Le président Jacques Chirac a annoncé, au deuxième jour de la visite en France de Jiang Zemin, que la Chine avait décidé d'acheter huit Airbus gros porteurs A340 et vingt Airbus A318 et A319 totalisant un marché de l'ordre de 15 milliards de francs.
 


Le 25 avril 2002, le président et candidat à l'élection présidentielle Jacques Chirac salue l'ancien Premier ministre Raymond Barre, sous le regard de la présidente du RPR, Michèle Alliot-Marie, à Lyon, où il tient son avant-dernier meeting de campagne, avant le second tour du scrutin le 5 mai.
 


Le 20 octobre 2005, Jacques Chirac, accompagné du ministre des transports Dominique Perben et du maire de Lyon Gérard Collomb, est en visite à l'Institut français du pétrole (IFP). A cette occasion, on lui a présenté le pôle de compétitivité "Chimie-Environnement Lyon et Rhône-Alpes".
 


Le 8 juin 2006, le Président Jacques Chirac assiste, à Lyon, à l'ouverture du 38e congrès de la Mutualité française. Le chef de l'Etat a annoncé qu'il souhaitait doubler le nombre de bénéficiaires actuels du dispositif d'aide à l'acquisition d'une couverture complémentaire santé.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité